WALTARI  Release Date
Dockyard 1 / Underclass

Oh là là, Waltari frappe encore un grand coup !
Un peu plus d'un an après la sortie de l'excellent "Blood Sample" (lien vers la chro) , les crazy-metalleux finlandais reviennent avec le génial "Release Date", qu'il faut absolument vous procurer (Allez hop, plus vite que ça, oui, c'est un ordre !).
Ca attaque direct avec les puissants et parfaitement waltariens "Get Stamped" et " Big Sleep ". Et puis, plus on progresse dans ce disque, plus on découvre et plus on se demande "qu'est ce qu'ils nous ont encore inventé ?". Qu'on se rassure : rien de grave, les surprises sont bonnes !
Waltari, c'est toujours très particulier, et on notera une originalité supplémentaire dans cet album : un morceau découpé en 5 titres que l'on peut écouter à la suite, avec une vraie cohérence (progression, cassures, variations d'ambiances finement amenées comme à l'accoutumée). Certes, cela n'est plus un exploit pour le groupe qui a déjà composé des œuvres longues (2 Opéras metal). Là où ça devient très fort, c'est qu'on peut aussi écouter ces titres dans un ordre aléatoire, sans pour autant être largués ni avoir l'impression d'avoir loupé un épisode. D'autant plus qu'une fois encore, on passe habilement des arrangements électros ou refrains franchement pop à de grosses lignes de chant gutturales ou death posées sur des blast-beats à réveiller les morts. Le tout est évidemment emmené par des riffs accrocheurs de guitares aiguisées, soutenu par des lignes de basses plus qu'honnêtement travaillées et sublimé par des machines et claviers super modernes qui offrent de ces ambiances coutumières au groupe, de celles qui n'ennuient pas, qui font que l'on reste à l'écoute, en attente de la suite, comme devant un bon film à suspense…
Messieurs, la France attend de vous voir en concert !!

Le site : http://www.waltarimusic.com

Lullaby

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics