WATCHA Falling By The Way Side
Exclaim/Warner

La nouvelle mouture de WATCHA risque d'étonner les fans de l'album précédent. En effet, l'aspect mélodique de Phenix se voit remplacer par une hargne néo metal aux relents de Hardcore très énergique. On pourra saluer ce changement comme un retour aux sources du groupe et se féliciter de voir que contrairement à d'autre WATCHA ne compte pas exploiter une recette prédéfinie sur tous leurs albums. Exit également le chant en français, seul le morceau « Sam 5 » et son introduction « Sam la vie des ténèbres » se déclinent dans la langue de Molière les autres lui préférant des références puisées de l'autre côté de la manche.
Alors que ressort-il de cet album au final ? Et bien quelque chose de plus linéaire, tous les morceaux surfant plus ou moins sur le même genre d'émotion. On ne retrouve pas ce relief que le groupe proposait avec ses albums habituellement. Certains le déploreront, d'autres en seront content, mais le fait est qu'on peut éprouver un début d'ennui à la première écoute. Il faudra se concentrer sur les détails d'arrangements pour ne pas décrocher.
Si on arrive à passer outre se petit travers, cet album s'envoie dans les esgourdes avec plaisir, la production assurée dans les studios du groupes reste d'aussi bonne qualité que pour Phénix (qui possédait une prod de tueur il faut le reconnaître), le timbre de voix particulier de Butcho reste la marque de fabrique du groupe et pour le coup, le chanteur s'en donne à cur joie en balançant sa hargne anglo saxonne à la face de l'auditeur.

Au final on regrettera juste le manque de diversité que propose Falling By The Way Side, tout en appréciant le savoir faire de WATCHA pour faire bouger la France sur sa musique de qualité.

Le site : www.myspace.com/watchamusic

V.

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics