WINGDOM Reality
Dockyard 1

La Finlande va t-elle devenir l’autre pays du progressif ? C’est possible et c’est en tout cas ce que Wingdom tente de prouver avec ce premier album. Certes, je me penche un peu tardivement sur cette chronique et constate que le groupe a déjà perdu son claviériste, l’ex-Sonata Artica Mikko Harkin, pourtant responsable pour beaucoup dans la réussite de Reality. Encore une fois, les claviers explorent une grand variété de sonorités, n’hésitant pas à superposer les couches et à balancer des soli de folie. Je rapproche aisément cet album à un autre combo finlandais, à savoir Silent Voices et son Building Up The Apathy déjà chroniqué dans ces pages. Nous sommes en face d’un prog’ classieux donc, parfois assez ambiant (notamment avec l’apport de quelques voix féminines et des nappes de clavier) mais clairement orienté mid-tempo. Les morceaux sont denses mais pas forcement formaté au calibrage habituel du progressif hormis « The Lighthouse part2 », un titre tout en contrastes et nuances qui dépasse les 12 minutes. La production est excellente, très aérée et pas surchargée de guitares. Je suppose que Wingdom privilégie une restitution fidèle de ses titres en live.
Le grand vainqueur de l’album est sans aucun doute Jarno Raitio et son groove surpuissant. Chaque ligne de basse est un défi musical aussi bien rythmiquement (« Everyday ») que mélodiquement (euh… tous les titres peuvent être cités). Le son est rond, ça descend grave parfois (la 5 cordes fait des miracles) et je rapproche son jeu de celui de Torsten Reichert de Vanden Plas… pas vraiment un manchot. Sami Asp propose de bonnes mélodies et son chant très personnel sert au mieux les composition du groupe. Le chanteur sait se faire hargneux quand il faut et n’hésite pas a utiliser quelques effets sur sa voix. Jukka Ruotsalainen, le benjamin du groupe est en charge de la guitare. Ses rythmiques sont percutantes, fines et il sait aussi s’effacer quand il faut (souvent au bénéfice du chant et du clavier).
Au final Wingdom évolue dans un registre progressif qui reste tout de même assez abordable mais que j’ai du mal à rapprocher avec d’autres groupes (hormis Silent Voices)… donc une musique assez personnelle. En tout cas pour un premier album, c’est une sacrée carte de visite.

Le site : www.wingdom.org

Malmir

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics