WINGER Demo Anthology 
Frontiers

Après l'intéressant « IV » (2006), album de la reformation du groupe emmené par son charismatique chanteur/leader Kip Winger, voilà que le combo nous sort du fond de ses tiroirs un lot conséquent de démos, enregistrées à différentes époques. Un grand nombre ont accouché de morceaux connus, figurant sur les différentes galettes officielles de WINGER, mais l'intérêt de la présente entreprise est qu'une dizaine de chansons constituent de véritables inédits ! « Demo Anthology » est un double CD composé de 37 ( !) titres, et ravira donc les fans de WINGER par son côté à la fois nostalgique et novateur. Mais celles et ceux qui ignoraient tout de cette formation en seront aussi pour leurs frais, puisque cette double compilation, sérieuse et variée, permet aussi, et d'une belle manière, de faire connaissance avec le répertoire du groupe. Si le format « démo » laissait craindre le pire au niveau du son, il n'en est rien, bien au contraire, et le tout sonne de manière très satisfaisante.
Le style « wingerien » est dignement représenté sur le disque, avec toujours ce subtil mélange de riffs saccadés, de passages aux claviers aussi opportuns qu'efficaces, et de mélodies vocales et musicales alternant le gros hard-rock et le FM.
Bien sûr, certains morceaux se révèlent anecdotiques et tout juste corrects, mais l'écrasante majorité des morceaux proposés ici valent le détour. Quel plaisir, par exemple, de réentendre les tubesques « Loosen Up », « Easy Come Easy Go », ou « Miles Away », ainsi que le splendide et incontournable « Can't Get Enuff », dans des versions toutefois moins pêchues, format démo oblige. On conseillera aussi « Junk Yard Dog » et son riff énorme , « Like A Ritual » avec son riff assassin et ses vocaux écorchés (Kip y est magistral), « Never », excellent mid-tempo, « Down Incognito » et son passage à l'harmonica, « Spell I'm Under » et son couplet aux forts relents du « Woman » de SCORPIONS sur l'album « Face The Heat » et ses chœurs à la DEF LEPPARD sur le refrain , ou encore le brûlant « No Mans Land » et son refrain entêtant.
Voilà en tout cas le disque idéal pour rappeler WINGER au bon souvenir de ses fans, et relancer une carrière prometteuse mais interrompue trop tôt.

Le site : http://www.wingertheband.com et http://www.kipwinger.com

Stef

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics