WURM   Infinite Faces
Active Entertainment

Würm est un groupe francilien formé en 2002. Après une démo bien accueillie en 2003 et un changement de line-up, le groupe revient avec « Infinite Faces », son premier véritable album.
A noter aussi que le combo a fini troisième du Metal Battle à Wacken lors de la dernière édition.
Würm fait un peu office d’extraterrestre sur la scène métal française. J’aimerai bien leur donner un style mais cela relève d’un casse tête insoluble. Tout au long de l’album on passe d’un genre à un autre mais sans que cela parte dans tous les sens, on garde quand même une ligne directrice qui est aussi la thématique du disque : la dualité homme/machine. Et avec une idée pareille, autant vous dire que la production est béton car beaucoup d’influences se télescopent et il vous faudra plusieurs écoutes pour tout identifier. Musicalement comme je vous le disais, chaque titre à son identité propre.
La voix est singulière passant de cris psychotiques à des passages plus aériens que l’on pourrait rapprocher d’un System Of A Down sans pour autant parler de clonage proprement dit. Ce disque est une palette d’ambiances. Insérez le cd dans la platine et choisissez votre humeur du moment. Vous pourrez vous défoulez sur le dancefloor avec « Get Eighty Sixed », trippez dans le noir en écoutant « Dark Groove » ou bien pogotter dans le moshpit sur « Geek Basher ». Pas un instant de lassitude durant les 12 tires de « Infinite Faces ». On a l’impression d’écouter pleins de groupes différents mais toujours avec la touche Würm. Un peu de Korn sur « Countdown To Release », de Mass Hysteria sur « Dummies », de Fear Factory sur « Geek Basher », de The Kovenant sur « Würm ». Ajoutez à cela des musiciens hyper carrés, du break hardcore aux passages plus atmosphériques sans oublier les moments technoïsants. Pour les avoir vu à Amiens, je peux vous dire que ce bien beau travail est reproduit sur scène avec fidélité. Würm n’a pas choisi la facilité en pratiquant un style hybride et hétéroclite et ne paraîtra pas facile d’accès pour une majorité de personnes qui aime mettre des gens dans des tiroirs. Mais c’est justement pour cela que le groupe se doit d’être découvert et apprécié.
Würm est un groupe français qui n’a pas succombé aux chants faciles des sirènes métalcore. Cet album est un ovni car il est inclassable, mais cela n’est aucunement préjudiciable à la qualité du disque. « Infinite Faces » est un opus qui se dévoilera à vous au fil des écoutes. Ne passez pas à côté, ce serait dommage.

Le sit : http://www.wurm-music.com et http://www.myspace.com/wurmmachine

ML

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics