XIANOSYS Xianosys 
Autoproduction

Tout d’abord une petite séquence nostalgie. 18 mars 1995, Cergy Saint Christophe à la maison de quartier. Ce concert de Loudblast sert de support à leur album live « The Time Keeper ». Première partie Iceland et surtout pour ma part premier slam et plus particulièrement stage diving sous les yeux de leur chanteur Phil.
Vous me direz, pourquoi ce flash-back ? Et bien très simple, le Phil précédemment cité est le chanteur de Xianosys. Ce groupe formé fin 2004 nous propose aujourd’hui cette « démo » 3 titres. Une autoproduction au son très convenable assortie d’une présentation efficace, un boîtier slim et une pochette sobre, pas de tape à l’œil superflu et en cadeau Bonux le clip vidéo d’une des chansons. Bon point déjà sur la forme qui me met dans d’excellentes prédispositions pour le jugement du fond.
Des morceaux plutôt longs (3 titres et près de 20 minutes) mais je vous l’avoue, aucune lassitude, ce qui serait plutôt un comble vu le peu de chansons. Xianosys est composé de 6 membres aux goûts musicaux assez variés mais rassurez vous toujours au sein de l’univers métal. Cela a son importance quand on essaie de définir leur style. Allez je me lance, je vais dire du heavy thrashcore. Dès les premières notes de « Schizophrenia », on reconnaît aisément Slayer dans la musique, du early Metallica dans les lignes de chant, un peu de metalcore dans le riff saccadé et pour finir un clavier qui apporte le petit plus produit. En quelques mots, voilà c’est ça Xianosys, la rencontre de plusieurs univers qui produit une belle symbiose auditive. Vous ajoutez à cela quelques petits solis de basse judicieusement placés dans le second morceau « The Circle Of Time » et un passage proche de Radiohead dans le dernier titre « Behind The Mirror » et vous faîtes le bonheur d’un chroniqueur.
Le bonheur certes mais un peu de frustration aussi. 3 titres qui m’ouvrent l’appétit mais qui me laissent un peu sur ma faim. Comme défaut, c’est vrai qu’il y a pire mais bon dommage. Pour achever de vous convaincre, les musiciens sont expérimentés, pas de lacunes techniques et pour avoir assister à leur show, rien à dire sur la qualité de leur prestation.
En conclusion, l’écoute de Xianosys fait du bien à nos oreilles et ça fait plaisir. Et c’est tout ce que l’on demande dans le domaine musical. De ce côté-là, mission accomplie. On attend la suite des événements.

Le site : http://www.xianosys.com et http://www.myspace.com/xianosys

ML

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics