ZUUL FX  Live free or die
Equilibre Music

On avait laissé Zuul fx avec un premier album «  By the cross » très prometteur, pourvu de titres chocs mais avec des influences un peu trop palpables. Bienvenue à « Live free or die » : nouvel album, nouveau guitariste, nouveau challenge ! Voilà un virage important qu'il ne va pas falloir rater.
J'installe la rondelle dans mon mange disque, et là, petite surprise, le cd est coupé en 99 pistes ?! C'est quoi cette blague ?! Mais en fait tout cela est fait exprès pour faire son petit effet sur la fin. Premier titre avec une intro qui prépare le terrain à la boite à riffs ! Durant les six premiers morceaux, ne cherchez pas de pause ou de morceaux « lights ». Zuul Fx est là pour nous en mettre plein les cages à miel et ça dépote sévère ! Des riffs simples et très rentre dedans, une production de très bonne qualités (signée Francis Caste) et la grosse nouveauté, enfin pas si grosse que ça, c'est le nombre de refrains en voix clair ! Mazette vous vous dites ! Seraient-ils passé du coté obscure du metalcore avec des refrains faciles ?! Pas du tout, et on en est très loin ! La voix de Steeve a beaucoup évolué et on sent qu'un gros travail a été effectué ! Tout se marie facilement et le power métal proposé est d'une efficacité déconcertante ! Chaque titre est une bombe qui vous démontra le cervelet ! Mais alors, on tient l'album de l'année ?! Pas tout à fait.
L'album est coupé en deux parties par le titre « Honey », très ambiant et différent de tout ce qu'a pu faire le groupe jusqu'ici ! Si la première partie de « live free or die » est quasiment parfaite à mes yeux, la seconde peine un peu par moment malgré des titres énormes tels que « I never forget ». Le disque perd donc un peu d'intensité sur la fin, mais il n'empêche que l'ensemble est plus que convaincant ! Le deuxième petit souci, est que certains ne retrouveront peut être pas d'« hymne » comme le « I8U » du premier album. Mais peu importe je dirais. Le groupe a su évoluer en délaissant un peu les machines, mettant les riffs en avant et les progrès de Steeve apportent une nouvelle dimension au groupe ! On sent que sa marge de progression est encore importante, ce qui pourra éviter la réédite dans le futur du groupe !
Quand on vous répète que la scène métal française est bourrée de talent et d'avenir, ce n'est pas pour rien ! Zuul fx nous le démontre encore ici et ce « live free or die » sera à coup sur l'un des très bons albums de métal français sur 2007 ! Espérons que les autres pays ne le snobent pas. Encourageant pour le futurů

Le site:  www.zuulfx.com

Jerem

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics