Accueil

Chroniques

 

 

 

 

 

 

 

 





Design : essgraphics

 

3RD D Day
Uk division-records / Alkemist-fanatix.

Le groupe 3RD (Third), originaire de Salerno en Italie, a sorti en 2006 un album portant le nom de « D Day » (Jour J). Alors pourquoi, me direz-vous, revenir sur cette sortie qui compte déjà 2 années à son compteur et qui ressemble fort à une chronique funeste, plutôt qu'à de l'actualité à chaud sur le groupe ?

En fait, c'est justement l'actualité de 3RD, la mise en boite d'un nouvel album, qui me pousse à venir vous parler de « D DAY » de manière rétrospective.

Donc, en ce temps-là, 3RD, après avoir réalisé deux EPs, « Non existence » et « Highest » sortait, courant 2006, leur première galette de 10 titres au nom évocateur de « D Day ».

Composé de Cristiano de Divitiis (chant), Dario Cuccurello (Guitare/chant), Massimo Barella (Guitare), Luca Carucci (Basse/chant), remplacé depuis par Marco Mastrobuono, et de Mario Iuliano (Batterie), ce dernier ayant pour sa part repris le poste laissé vacant par Guido Torres (Unpure). 3RD avait déjà marqué nos esprits et surtout nos oreilles, en fait, par un très bon CD de métal regroupant des influences diverses, allant de FEAR FACTORY (pour la hargne et l'utilisation de samplers), KORN (pour le côté fusion et l'alternance entre vocaux hurlés et chant mélodique), MACHINE HEAD (pour l'aspect Trashcore des compos), voire THE AGONY SCENE (pour son métalcore implacable).

Un chant en anglais, des zicos plutôt bons et inspirés, des compositions variées et bien construites qui n'hésitent pas entre parties agressives et ambiances plus planantes, un Artwork de groupe de métal progressif, des leads surprenants et techniques « Vanishing Life » mais pas systématiques, un bon travail sur les voix ainsi qu'une production plutôt bonne et rentre dedans, sont les différents éléments qui me poussent à vous reparler de 3RD et du très bon « D Day ».

Ce « D Day » d'une durée approximative de 34 minutes, aurait certainement pu être plus consistant sur la durée et dans le développement des morceaux. Mais cela reste un CD intéressant, avec de bons titres et en bonus deux vidéos, histoire d'avoir l'aspect visuel en plus du côté auditif.

Maintenant, il ne nous reste plus qu'à attendre avec patience et espoir que la nouvelle réalisation soit aussi bonne, voire encore meilleure, que certains titres présents dans « D Day » et que cette formation Italienne aura su garder toutes ses qualités et ces bonnes influences tout en insufflant de manière plus poussée, sa propre vision de la musique.

Histoire à suivre…

Le site : http://www.3rdweb.it/ + http://profile.myspace.com/3RD2K6

Dave.