Accueil

Chroniques
 

AIRTIME Liberty Manifesto
Escape-music / Underclass

Pour commencer, il faut noter qu'AIRTIME n'est autre que le nouveau projet de Rik Emmett qu'on a pu voir se distinguer dans le célèbre groupe de Hard Rock FM TRIUMPH. Il n'est donc pas étonnant de voir que cet album nous propose un retour vers le passé. Le groupe nous sert une musique assez hard FM de prime abord avec une production de bonne facture mais clairement datée des 80's dans les choix sonores. Une voix haute perchée, des guitares très médiums pour un ensemble chaleureux qui évite l'écueil de l'agressivité pour cibler le mélodique avant tout. On reste dans le registre de TRIUMPH, les fans vont être comblés.

Certains titres font des incursions dans le rock progressif, le niveau du musicien permet en effet d'ajouter une certaine technique à l'ensemble, la construction des titres peut ainsi varier pour que l'auditeur ne s'ennuie pas à l'écoute de l'album. On saluera les solos, mélodiques à souhait sans oublier les envolés chères au genre. Les inévitables ballades sont belles et bien présentes sur ce disque, mais elles passent plutôt bien.
Reste qu'on ne s'ennuie pas une seconde à l'écoute de ce disque, mais il ne faudra pas essayer d'y trouver une originalité particulière, le groupe a choisi son camp, celui d'un hard mélodique efficace et varié, celui d'un hard passéiste gorgé de souvenirs que seuls ceux qui ont connu cette grande époque pourront apprécier à sa juste valeur.

La pochette fait plutôt dans la simplicité, difficile de se faire une idée précise de ce qu'on va trouver sur ce disque avec ce design épuré. L'ensemble fait sérieux et cohérent, à la limite c'est tout ce qu'on demande.
Un disque à écouter sans se poser de question, qui ravira les fans qui attendaient ce retour aux sources du chanteur/guitariste de feu TRIUMPH.

le site : http://www.rikemmett.com/air

V.