ALIVE INC.
" Alive inc. "

ALIVE INC. Alive Inc.
Brennus Music

C'est avec cet album éponyme que l'on découvre pour la première fois cette formation composée de trois niçois, adeptes de Hard FM et bon vieux rock américain. Autoproduit en 2007 puis accessible sur les plates-formes de téléchargements légales, le disque d'Alive Inc sera finalement produit par Brennus Music cette année, c'est dire l'enjeu de ce premier opus.
A peine la lecture du disque lancée, l'auditeur sait déjà à quoi s'en tenir. En effet, le premier titre, « Alive » donne tout de suite le ton en proposant d'entrée ce qui fera sa force à l'avenir, un jeu de guitare très technique et progressif, faisant un contraste très intéressant avec l'atmosphère générale de leur musique, plutôt axée rock, voire pour certains titres, Hard FM. Ce premier morceau captive l'attention et introduit cet album de la meilleure manière qui soit. « My hate for you » reste dans la même optique que la première piste et conforte l'auditeur dans l'impression qu'il a d'avoir déniché une petite perle avec cet album. Un rythme entraînant, des riffs appuyés, des solos dignes des plus grands guitaristes, un chant clair esthétique, tout ceci réunit donne quelque chose de très intéressant.
Le groupe se risque par la suite à reprendre un titre phare du groupe américain R.E.M., « Losing my religion ». L'exercice est plutôt périlleux tant il est difficile d'apporter une touche personnelle à un titre comme celui-là sans le dénaturer et le rendre inintéressant. Alive Inc. propose ici des changements de rythmes bien placés et osés, cependant ils ne feront certainement pas l'unanimité avec cette reprise culottée.
Les ballades sont incontournables dans ce genre d'album, ainsi Alive Inc. nous propose la leur « My love », tout simplement, qui s'avère un peu décevante par son côté un peu trop mielleux… Cette petite déception est cependant très vite oubliée avec « Broken », composition agréable et efficace, mais surtout avec « Lisa-Marie's song », seul morceau instrumental de l'album, et quel morceau ! Ce titre dédicacé à leur parolière est tout simplement sublime ! Sébastien Lanceau transporte l'auditeur tant son jeu de guitare est riche en émotions et digne des plus grands guitaristes du genre. Les titres suivants s'enchaînent ensuite rapidement, très agréables à écouter mais sans particularité notable pour qu'ils vaillent la peine que l'on s'arrête dessus plus longtemps, si ce n'est un duo avec une certaine « Mag » dans « Look at me » qui se démarque un peu du reste des compositions de cette fin d'album. Alive Inc. s'achève sur « This is the end », titre de plus de 11 minutes décomposé en deux parties : une ballade beaucoup plus aboutie que « My love » avec un solo guitare encore une fois époustouflant par sa recherche et son émotion, puis une deuxième partie bien plus rythmée qui clôture l'album en beauté.

Alive Inc. nous prouve avec ce premier opus qu'il est un groupe à suivre attentivement dans les prochaines années tant leur potentiel semble important. Les trois français sont loin d'être des novices, leur musique nous le confirme. Cependant, la perfection n'est évidemment pas encore au rendez-vous. S'il fallait émettre une petite réserve, elle concernerait les paroles, peu originales. Un morceau, aussi bon soit-il instrumentalement parlant, perd de son attrait si son message n'est pas à la hauteur.

Un album que je recommande chaudement !

Le site : http://www.myspace.com/aliveinc + http://aliveinc.neuf.fr/

Xavier






Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 

Design : www.essgraphics.fr