Accueil

Chroniques

 

 

 

 

 

 

 

 





Design : essgraphics

 

AMERICAN DOG Hard
Bad reputation

AMERICAN DOG fait partie de ces groupes qui se sont arrêtés sur une influence majeure, sans trop se poser de question, sans rechercher une originalité particulière et surtout sans se prendre la tête. La musique, ici, n'a aucun autre but que de se faire plaisir et ne cherche surtout pas à s'intellectualiser par des analyses plus ou moins fumeuses sur le pourquoi du comment. A partir de ce constat, me voilà bien ennuyé pour vous livrer un aperçu de ce qu'on trouve sur « Hard ».

En même temps, le nom laisse supposer qu'on y trouve du bon vieux hard rock des familles et force est de constater qu'il n'y a pas mensonge sur la marchandise. Comme beaucoup de groupe, AMERICAN DOG ne s'est pas remis d'ACDC et propose une évolution de leur musique.

Tout au long des 12 titres qui composent « Hard », le groupe démontre une réelle passion pour le hard rock old school, on notera ça et là quelques notes de rock punk, mais très peu pour parler d'autre chose qu'une ou deux coïncidences.

Contrairement à leur influence majeure, la voix du chanteur d'AMERICAN DOG se fait moins criarde et joue un peu plus sur un timbre chaleureux, même lorsque le ton monte.

Musicalement parlant, on ne peut parler d'un son moderne en présentant ce disque, comme le reste, il est daté de la grande époque du hard rock d'Outre-atlantique. Ne recherchez pas ici de grooves fusion ou la lourdeur d'un nu métal quelconque. Les compositions, sans être ennuyeuses, restent d'un classique qui peut lasser l'auditeur au fur et à mesure qu'il navigue dans le disque. Car c'est peut-être là le plus grand défaut de Hard, le manque de variété dans son ensemble. Il est parfois difficile de différencier un titre d'un autre. Gageons qu'après plusieurs écoutes, des titres se détachent un peu, mais au premier abord, l'accès n'est pas des plus simples.

Néanmoins je pense qu'il faut laisser une chance à ce groupe car la qualité reste au rendez-vous, la musique est faite sérieusement par des gens qui paraissent passionnés par autre chose que l'envie de faire un coup de fric. De nos jours c'est plutôt assez rare pour être souligné. Quoiqu'il arrive, ce disque trouvera un écho plus que favorable de la part des fans du genre qui y retrouveront tout ce qui à fait le succès de ce genre de métal, de quoi fournir encore un peu de rêve à ceux qui attendent le prochain ACDC…

Le site : http://www.americandog.us + http://www.myspace.com/americandog

V.