ANANTA
" In media res. "

ANANTA In media res.
Symbol muzik

Décidément le sud-est de la France regorge de bonnes formations métal. Il est loin le temps jadis où la capitale était une référence bidon en terme de métal français. Désormais, entre les Dagoba, Eyeless, Eths, Sideblast et j'en oublie, nous allons pouvoir compter sur Ananta, from Montpellier. Créé en 2005, ce jeune combo dispose déjà d'une belle expérience puisque la plupart de ses membres ont déjà roulé leur bosse avec leur ancienne formation : El'nath. Ananta, la bonne surprise tricolore de cette fin d'année.

Le premier album est toujours le moment des comparaisons pour un nouveau groupe. On cherche toujours à le comparer à un autre pour essayer de le situer dans la jungle du métal. Je ne déroge pas à la règle et me prête volontiers à cet exercice. Ananta ou la symbiose entre Textures, Sybreed, Mnemic avec un zeste de Threat signal et de Fear factory. Vous l'aurez compris, on se retrouve dans un métal typé indus. « In media res. » est un premier album plus qu'abouti. 16 titres (dont une intro et un interlude) pour 76 minutes de brutalité maîtrisée de bout en bout, on peut dire que l'auditeur n'est pas lésé. Comme on peut s'y attendre, on retrouve du gros riff déstructuré mêlé à des plans syncopés, le tout soutenu par des samples assez sombres et malsains. Pour ce qui est de la voix, on retrouve un chant gueulé alterné avec quelques plans de voix claire plutôt bien placés. Côté rythmique, batterie et basse sont énormes, le tout soutenu par une production sans faille et un mix bien léché. Il est à noté que le groupe s'est occupé lui même de sa production. Certains jugeant le style rébarbatif et usé jusqu'à la moelle pourront prendre peur. Il est vrai que peu de groupe nous offrent autant de compos d'un coup. Ici la diversité et l'efficacité vous tiendront en haleine jusqu'au bout. L'album contient des titres forts qui auront leur place sur les setlist du groupe dans les années à venir. On peut citer les excellents « Soaked man », « Psylence », « Mortal coil », « A strange day » et son petit côté core, ou encore le pavé « Ballad of violence ». Rajoutons à ça un artwork original et de qualité, et vous obtenez un album riche et plus que complet.

Du très bon travail que ce « In media res ». Le bilan en matière de métal français cette année est vraiment excellent. 2008 aura peut-être été le tournant pour nos formations tricolores. On le saura dans les années à venir. Et il y'a fort à parier que Ananta sera dans le peloton de tête pour montrer qu'il n'y a pas que le vin rouge et le fromage qui sont bon chez nous. Bravo à Ananta pour ce premier essai qui est déjà un coup de maître.

Le site : www.myspace/anantametal

Jerem13






Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 

Design : www.essgraphics.fr