Accueil

Chroniques

 

 

 

 

 

 

 

 





Design : essgraphics

 

ANCARA Beyond The Dark
Metal Heaven

Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, Ancara est un groupe finlandais (pour ne pas trop changer). Il se forma en 2003 et un premier album, « The Dawn », sortit en 2006 ; il connut un succès relatif mais local. Un EP sort la même année « The World », suivi, en 2008, du deuxième album « Beyond The Dark » qui, lui, va profiter d'une distribution européenne. Cet album, toujours à classer dans la catégorie hard/heavy métal, bénéficie d'une production très soignée et dégage une puissance sonore assez intéressante.

L'album débute avec « Circles » et un gros riff de métal heavy qui n'est pas sans rappeler les Sisters Of Mercy (période « Vision Thing »). Le chant reste dans la tradition du heavy (des années 80) ; un bon morceau assez classique. On enchaîne avec « Deny », le premier single, dans lequel la voix du chanteur, toute en variations, apporte un bon contrepoint aux guitares, ce qui devrait assurer le succès de ce morceau. « Snowflower » est une bonne petite balade bien sympathique qui rappelle Stratovarius. « Scarred » nous réveille un peu avec un tempo très soutenu. « Just For Me » est un bon morceau, assez rapide et heavy tout en restant mélodique. Avec « Cranuim Tension », le rythme est plus lourd, les guitares et la basse, plus pesantes. « When Everyone Else Is Gone » marie bien le chant, les guitares et la mélodie. « In Silence » apporte un peu plus de variations : dans le chant, le jeu de guitares et le rythme. C'est sans doute le morceau le plus « moderne » de l'album. Et voilà il reste les deux bonus tracks : « The World » et surtout le live « Burn In Hell »où le groupe montre toute son énergie et sa vitalité.

Voilà, un bon album, bien produit, bien emballé, bien exécuté qui plaira à tous les fans d'heavy métal à la mode 80's (ou FM) mais qui n'intéressera pas beaucoup les autres vu son manque criant d'originalité. Le dernier morceau, live, laisse à penser que ce groupe est beaucoup plus intéressant en concert qu'en studio.

Le site : http://www.ancarasite.com/ + http://www.myspace.com/ancara

Franki