Accueil

Chroniques

 

 

 

 

 

 

 

 





Design : essgraphics

 

ANSUR Warring Factions
Candlelight records

Attention : chef d'œuvre ! Tous les espoirs que j'avais entretenus lors de la sortie du brillant premier album (« Axiom » en 2006) étaient donc parfaitement justifiés. Ce combo norvégien (d'à peine 20 ans de moyenne d'âge) possédait alors une marge de progression énorme grâce à une technicité et une identité foisonnant d'idées non explorées jusqu'ici. Il n'est donc pas étonnant de constater qu'ANSUR demeure toujours aussi évolutif et avant-gardiste sur ce 2 ème album et que la richesse musicale semble sans fin.

Le post black métal originel et progressif du 1 er album (proche de leurs compatriotes d'ENSLAVED) est toujours bien présent, et le combo norvégien accroche l'auditeur grâce à la fluidité déconcertante des arrangements. Comme en témoigne le titre de 12 minutes, « An Exercise in Depth of Field », morceau de bravoure mélangeant incroyablement les sonorités black métal, extrême, country ( !), rock prog' et heavy. D'ailleurs, les derniers instants de ce titre ne sont pas sans rappeler le grand PINK FLOYD de « Dark side… », mélodies planantes sorties de l'imagination d'un David Gilmour de génie (grande influence sans doute).

La production signée Peter In de Betou (Enslaved, Dimmu Borgir, Zyklon) est sans faille et remarquable. ANSUR déconcerte, étonne et prend un malin plaisir de transgresser les lois de l'apesanteur musicale en élevant son style à un niveau tel que l'on reste sans voix et admiratif.

Un album magistral, bourré d'émotions profondes et sombres, avec la richesse des grands. Tout simplement énorme et inclassable.

Le site : http://www.myspace.com/ansursite

Fabior destructor