Accueil

Chroniques
 

ASCENSION OF THE WATCHERS Numinosum
Thirteen planet / Underclass

Le problème des projets parallèles, c'est qu'on ne sait  jamais sur quel pied danser. La plupart du temps, ces groupes annexes sont créés afin d'extérioriser une certaine frustration. Tout ce qui n'est pas autorisé dans les formations principales est souvent retranscrit dans ces side project, avec plus ou moins de réussite. Aujourd'hui c'est le tour de Burton c Bell, le hurleur de l'usine de la peur, de faire mumuse avec Ascension of the watchers.

Le précédent album possédait quelques moments intéressants mais était trop inégal dans sa totalité. Ici pas de Fear factory bis, mais plutôt un métal ambiant où les guitares sont reléguées au second plan. La totalité du chant de sir Bell est en voix claire. On est bien loin des hurlements connus dans le monde cyber factorien. C'est planant, relaxant, mais malheureusement il faut bien l'avouer, c'est aussi très chiant. On s'ennuie à mourir et le pire est que cela dure plus d'une heure dix. J'essaye de bien faire la part des choses et de ne pas assimiler l'album à un side project du chanteur d'un de mes groupes cultes, mais comme un projet neutre comme tant d'autres. Rien n'y fait, c'est juste mauvais et soporifique. De plus, on sent bien que le groupe est signé chez Thirteen planet le label de Al Jourgensen. Un titre comme « Evading » est muni de samples à la manière de Ministry ; mais sans le génie, ces derniers étant posés maladroitement. Musicalement ce n'est pas très recherché, mais le pire de tout ça est sûrement le chant, quasiment identique sur l'ensemble de l'album. On sait pourtant que le gaillard est capable de beaucoup plus, même si la musique ne s'y prête pas ici. Alors on cherche un titre pour sauver l'ensemble et on ne le trouve pas. On agonise lentement et sûrement jusqu'au pavé final de 16 minutes. Ce dernier titre instrumental est d'ailleurs le plus intéressant. A quoi sert donc la voix de Burton c Bell alors sur ce « Numinosum » ? Tout bêtement à rien !

Un album sans âme, sans idée, sans qualité qui ne mérite pas une seconde écoute (et pourtant je l'ai fait). C'est un coup d'épée dans l'eau. Après la désillusion Fear factory avec « transgression », voilà le coup de grâce avec AOTW. Deux projets complètement différents certes, mais pour lesquels je me fais énormément de soucis dans le futur. Un album pour les collectionneurs qui devraient le garder emballé d'ailleurs. C'est un loupé en beauté.

Le site : www.thewatchers.org

Jerem13