Accueil

Chroniques

 

 

 

 

 

 

 

 





Design : essgraphics

 

AQME Hérésie
At(h)ome /Wagram

Quatrième album studio pour AQME avec cette « Hérésie » toute de noir et blanc vêtue. Au menu, 12 titres chantés dans la langue de Molière, le tout d'une voix alternant le chant clair et les raclements de gorge plus rocailleux. A titre bassement personnel je reste nettement plus client de ce dernier, la voix claire me paraissant un peu trop mixée en avant provoquant quelques fois un léger déséquilibre. Rien de bien grave cependant.

Côté musique les ambiances s'alternent également entre intros fluides et aériennes et refrains rageurs. On notera un son vraiment particulier avec une basse saturée et des guitares assez synthétiques. Il en ressort une sonorité très sèche et porte le propos vers une originalité bien agréable.

Les thèmes développés par les chansons restent assez sombres. On parle de la vie difficile, on dénonce la société, on sent la mélancolie jusque dans les textes d'amour, bref on est loin du sautillant et de la légèreté.

L'album souffre cependant d'un léger manque de mélodie et au fur et à mesure que nous avançons dans son univers, une certaine lassitude s'installe. Autant un titre pris séparément passerait assez bien, tous se les enfiler à la suite peut être laborieux.

Mention spéciale pour la pochette au design très épuré mais très efficace. AQME reste un groupe moderne s'adressant à une jeunesse mélancolique qui se retrouvera sans doute complètement dans ce disque. Les autres pourront y découvrir une musique engagée sans trop en faire et une réelle personnalité ce qui, vous en conviendrez, n'est pas donné à tout le monde.

Le site : http://www.aqme.com

V.