AKRONA
" Vo Slavu Velikim "

ARKONA Vo Slavu Velikim
Vic Records

Dans le monde florissant des sorties Pagan/Folk, je suis tenté d'y voir deux catégories. Il y a les sorties alimentaires voire financières, celles qui en fait ne font que surfer sur la vague du succès actuel du genre et il y a (moins nombreux) les albums qui sont enregistrés par des groupes profondément investis dans leurs projets et qui continueront à composer le même genre de musique bien longtemps après que les labels se seront désintéressés du genre (c'est-à-dire plus ou moins quand le style cessera de rapporter un minimum d'argent). Ce constat n'est pas du tout une critique, il faut bien vivre mais par contre il en découle que la scène Pagan Folk metal est actuellement polluées par des sorties sans grand (aucun) intérêt. Fort heureusement, certains groupes continuent à alimenter la flamme et les Moscovites d'Arkona en sont un parfait exemple. Ce qui, dès la première écoute, différencie «Vo Slavu Velikim» de la grande majorité des productions actuelles c'est ce supplément d'âme qu'Arkona insuffle dans chacune de ses compositions. La présence de Masha Scream derrière le micro y est certainement pour beaucoup mais c'est l'ensemble du groupe qui impose sa personnalité. Je ne connaissais absolument pas Arkona et je dois avouer que je suis assez content d'apprendre que Vic Records a pris la décision de ressortir l'ensemble de leur discographie. Le label Hollandais a choisi de débuter par ce «Vo Slavu Velikim» qui est en fait le troisième album du groupe (originalement sorti comme toute la production d'Arkona sur Sound Age).

Je ne peux donc que conseiller à tous les amateurs de Pagan/Folk metal de prêter une oreille attentive à ce «Vo Slavu Velikim» ou de chercher à se procurer le DVD que le groupe a sorti il y a maintenant deux ans (Masha Scream n'a que très peu de point commun avec les vieilles morues que l'on voit d'habitude dans les reportages sur les couloirs du Kremlin).

Etonnant mais je ne peux me défaire du sentiment que le début de «Vosstanie Roda» ressemble beaucoup trop au premier titre du «Nattestid» de Taake. Juste un détail et franchement «Vo Slavu Velikim» est une sortie vachement agréable.

Le site : http://arkona-russia.com + http://www.myspace.com/arkonarussia

Jordy






Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 

Design : www.essgraphics.fr