ARTAS
" The healing "

ARTAS The Healing
Napalm records

Jeune groupe Autrichien évoluant sur la scène metal, Artas nous offre ici leur premier album, « The Healing », produit par Jacob Hansen.

La galette démarre sur « Barbossa », et premier constat, la production d'Hansen est toujours aussi excellente, les guitares sont bien mises en avant et le groupe envoie bien. Le chant, quant à lui, se rapproche plutôt du hardcore / metalcore et varie d'un titre à l'autre avec également des parties en chant clair. Petite originalité, le groupe ne se contente pas de chanter dans une seule langue, mais trois, on passe au gré des titres à un chant en anglais, en allemand ou en espagnol.

« Bastardo », chanté en espagnol, est un des meilleurs titres de l'album, la rythmique et le chant déboulent ici tel un rouleau compresseur, le refrain, très accrocheur, nous donne envie d'headbanger. On poursuit avec un titre qui ne vous est sûrement pas inconnu, « Gangsta's Paradise » et oui, le groupe a repris la chanson du rappeur Coolio qui servit en 1995 de bande son au film « Esprits rebelles » avec Michelle Pfeiffer ; la reprise version metal n'est pas mauvaise et reste assez originale.

On retiendra également des titres comme « Fick Das Fett » et « Kontrol », qui aurait pu être, selon moi, bien meilleur sur la première partie. « I Am Your Judgement Day » avec son refrain assez original, rappelant le groupe Outkast, montre que le groupe ne puise pas forcément ses inspirations que dans le metal.

Globalement, l'album est assez bon, mais pas exceptionnel non plus. Il a toutefois le mérite d'être homogène et de ne pas contenir de mauvais titres. Parfois des choses un peu surprenantes comme certaines parties de « Through Dark Gates » qui font penser à du Nirvana. Les changements au niveau du chant en déconcerteront peut-être certains, mais reste qu'Artas nous offre ici une bonne première livraison.

Le site: http://www.myspace.com/artasmetal

DT-Brain






Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 

Design : www.essgraphics.fr