Accueil

Chroniques

 

 

 

 

 

 

 

 





Design : essgraphics

 

BILL CUTLER Crossing the Line
Magnatude records

BILL CUTLER n'est peut-être pas une personnalité très connue en France, mais afin de vous éclairer quelque peu sur l'homme et sur « Crossing the Line » son nouvel album, je vais vous conter une histoire qui m'a, personnellement, passionnée et fait que ce CD n'en a pris que plus d'importance à mes yeux.

Bill est en fait un producteur, manager, chanteur, guitariste, compositeur, originaire de New York, qui a rapidement déménagé sur la Côte ouest, plus précisément, à San Francisco en Californie. Il a officié comme musicien dans divers groupes, Nu-Models (Punk), Heroes (Rock), Mistery Tramps (Dance/Hip-Hop) et même dans la country, mais a toujours eu pour passion les références du classic rock (Jackson Browne, Grateful Dead, Tom Petty, les Pretenders, Fleetwood Mac, Bob Dylan, etc).

Voilà déjà une première étape passée, maintenant il me reste à vous conter l'incroyable histoire de « Cossing the Line », ou l'ahurissant voyage temporel d'une musique intemporelle. Je m'explique.

L'enregistrement de « Crossing the Line » débute en 1970, sous la houlette de Steve Barncard, avec toute une bande de pote, dont Jerry Garcia (Grateful Dead) aux leads. Malheureusement la session fut interrompue, pour ne reprendre que 30 ans plus tard, vers les années 2000. Jerry Garcia décédé en 1995, cette seconde partie de l'enregistrement verra la participation d'autres guitaristes solistes comme Jorma Kaukonen, Jerry Miller, Mark Karan, David Nelson, et Barry Sless ( Jefferson Airplane, Jerry Miller Band, Ratdog, New Riders of the Purple Sage, JC Flyer ). Finalement, Après moult turpitudes (économiques, juridiques, techniques), la volonté et l'obstination de Bill Cutler ont fini par payer et nous avons enfin le plaisir de pouvoir écouter une page de l'histoire du rock américain tout en étant une nouveauté musicale de classic rock 2008.

L'album contient 14 chansons de blues/rock et de country/rock, remarquablement produites, où vous aurez le plaisir de réécouter Jerry Garcia, du mythique groupe GRATEFUL DEAD, accompagner Bill Cutler. Bill a produit, composé la totalité des titres, chanté et joué de la guitare rythmique sur « Crossing the Line ».

Un très bon CD de musique américaine, où les compositions sont variées et nous transportent dans ses grandes étendues verdoyantes ou les plaines désertiques, au volant d'une décapotable, cheveux au vent, les Ray-Ban sur le nez.

Toutes les influences de Bill Cutler se retrouvent condensées dans « Crossing the Line » et vous passerez du blues, au folk rock, avec quelques incartades dans la Country et le Bluegrass, donc à quelques distances du Métal pur et dur. Cependant, passée cette appréhension, vous aurez le bonheur de redécouvrir les guitaristes qui ont influencé le rock des années 70, dans des compositions résolument modernes et réussies.

Le site : http://www.billcutler.com/ + http://www.myspace.com/billcutler

Dave.