Accueil

Chroniques

 

 

 

 

 

 

 

 





Design : essgraphics

 

BLAME EP 5 titres
Autoproduction

Originaire de Mirecourt, département Vosgien, fief de la lutherie et de la dentelle (ça c'est pour le côté géographico-historico-culturel), dans notre belle Lorraine, région de ma naissance (Moon City dans le 54) et haut lieu des amateurs de mirabelle et de quiche (ça c'est pour le côté anecdotico-alcoolico-culinaire), le groupe BLAME est fier de pouvoir nous présenter sa toute première réalisation musicale, par cet autoproduction 5 titres, dans un registre plutôt Death et Trash Métal old school.

Maintenant, voyons ce que cache en son antre, cette petite galette. Tout d'abord, commençons par noter le packaging bien fait, comprenant un bel artwork (ça change des têtes de mort et autres monstres sanguinaires) coloré et plein de symboles, ainsi qu'un livret avec les textes (chose rare) qui, de surcroît, sont excellents et bien écrits. Pour le coté musical, le style, comme écrit plus haut, s'oriente vers un Death-Métal à la DEATH et du bon Trash façon Bay Area, pour certaines rythmiques. La paire de guitaristes, composée de Jul et bimbo, sont redoutables et habiles dans leurs duels mélodiques, me faisant penser à la paire Murray/Smith sur l'excellent « Opium ». Là-dessus, vous ajoutez une section rythmique, Julien à la batterie et Fred à la basse, technique et carrée en diable, ainsi qu'un chanteur rugissant, agressif et engagé en la personne de Jean et vous avez la petite équipe qui compose BLAME.

Sur les cinq titres proposés, le premier à ouvrir le bal est « En vert et contre tous », lourd et puissant, suivi du dynamique et mélodique « Opium » plus trash. Le troisième morceau « Mineurs minés » combine habilement le Death-Métal sombre et break technique Trash. Quant aux deux derniers titres, « La Came Isole » et « Carpe diem », ils sont certainement les plus agressifs et les plus puissants de cette première, osons les mots, réussite musicale.

Donc un bon début que cette autoproduction, même si pour le son, en général, j'ai été quelque peu déçu par le mixage et l'équilibrage entre les différents instruments, mais qui, heureusement, a su conserver un dynamisme et de la clarté sur l'ensemble des morceaux.

Je terminerais cette chronique en souhaitant beaucoup de bonnes choses à BLAME pour l'avenir et espère pouvoir, dans un avenir proche, continuer à les écouter et les voir grandir musicalement, avec, pourquoi pas, le soutien d'un label qui croira en eux.

Le site : http://www.myspace.com/blamemetal

Dave.