BRAIA
" E o Mundo de là "

BRAIA E o Mundo de lá
Underclass

Quel est le rapport entre le groupe BRAIA et TUATHA DE DANANN ? Si je vous dis Bruno Maia, multi instrumentiste et chanteur de son état, cela peut-il éclairer votre lanterne. Bon, notre homme officie dans le second combo comme chanteur et guitariste dans un genre dit de Progressif Folk Métal, alors que dans BRAIA (compression du prénom Bruno et du nom de famille Maia) il a voulu nous donner un concentré de son talent de musicien dans l'utilisation de divers instruments acoustiques (Bouzouki, Viole, Bandoline, guitare, Whistle, flûte traversière, percussion, etc.), sur des compositions proche d'un progressif folk acoustique Brésilien aux accents Celte.

La direction musicale prise par BRAIA est un peu éloignée du monde du métal pur et dur et prend sa source dans divers genres. La musique brésilienne, les chansons irlandaises et les ballades celtiques. Drôle de mélange me direz-vous. Mais c'est sans compter sur le talent de Bruno Maia pour nous concocter de splendides ritournelles, qui nous entraînent dans de vertes landes en Cornouailles, les plages ensoleillées de Brasilia et les prairies de menhirs de stone age. Autant vous dire de suite que pour ce qui est d'un lien avec la rage et l'énergie du Métal électrifié, la surprise risque d'être brutale. Ce que nous propose « E o Mundo de lá » est un voyage acoustique de très belle ampleur.

A l'écoute de cet album, un sentiment de calme et de quiétude vient nous gagner. Les chansons, riches et harmonieuses, nous emportent dans des paysages différents, agrémentées de rythmique brésilienne, ainsi que des petites mélodies à la flûte irlandaise (Whistle), qui apportent un peu d'exotisme par ces temps hivernaux et froids.

Les parties chantées sont alternativement partagées par Bruno Maia, himself, ainsi que par Fernanda Ohara et Isabel Tavares, dans un style latin chaud et mélodieux.

De bien belles compositions qui enchanteront les adeptes d'ALAN STIVEL, DAN AR BRAZ et BLACKMORE NIGHT. Pour les autres, laissez-vous tenter par l'aventure, ce sera peut-être une révélation, allez savoir. Si ce n'est pas votre tasse de thé, vous n'aurez, au moins, pas été trompé sur la marchandise, tant le discours instrumental est sincère et cohérant.

Pour conclure, « E o Mundo de lá » vous propose 10 thèmes musicaux (+2 bonus dans la version Digipack) de ballades folk Celtiquo-Brésiliennes, agréables et rafraîchissantes à écouter.

Le site : http://www.myspace.com/braiamusic

Dave.






Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 

Design : www.essgraphics.fr