CENTURY
" Black ocean "

CENTURY Black ocean
Prosthetic Records

Le label Prosthetic Records nous propose ici le premier album de Century. Ce groupe de hardcore nous vient de Pennsylvanie. Il fut formé en 2005 par le chanteur Carson Slowak (ingénieur du son et graphiste) qui a produit et mixé l'album dans son propre studio. Century lui permet d'exploiter, en plus du chant, ces deux compétences.

Le groupe se revendique Dark metallic hardcore, cela résume bien ce à quoi s'attendre à l'écoute de cet album. Dès la première écoute, l'ambiance est très « the end complete » mais reste très abordable. L'album se présente en fait comme un seul titre joué tout le long, les paroles de chaque morceau s'emboîtent pour former un récit noire et planant. Malgré cette fantaisie, ne vous attendez pas à du Molière, cela reste bien fidèle au style. Il s'agit là d'un récit d'une vie de mort errant et victime de ses propres pathologies. Cependant, cela colle bien au style à la fois violent et mystique que le groupe tente d'apporter à ce disque. A ce propos, allez voir le site, les gars se sont démenés, il y a même un code sur le disque qui vous aidera à pénétrer sur une partie privée du site où vous trouverez un titre inédit.

Comme dit précédemment, le groupe a désiré l'écoute de l'album comme la lecture d'une œuvre. Le premier titre introduit « l'histoire » et l'ambiance. Tout ceci avec des riffs lourds et lancinants, voire même planants, cette recherche change du métal classique, ça passe bien. Puis cela se durcit avec « Erasure » et « Drug Mule », bons contre temps à la batterie, riffs lourds, roulements de double caisse, on remue la tête emportée par la rythmique.  Le milieu de l'album marque une rupture avec « Equus » : la musique devient agressive voire caustique, cependant des plans à répétition à la guitare donne une ambiance assez planante. La fin de l'album est bien plus molle, l'intro de « Monolith » est même sans saturation sur le son de guitare, étonnant pour un groupe du style…

En conclusion, le groupe a travaillé pour l'élaboration de l'album, c'est plus que des hurlements et des riffs lourds, c'est même assez talentueux. La contrepartie (inévitable ?) est une impression de prise de tête tant sur le son (même si de bonne qualité) que sur les « mélodies » : par moment ça se la joue un peu Pink Floyd … entre deux cris !

Le site : http://www.blackoceanalbum.com/blackocean.html + http://www.myspace.com/century

Seb






Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 

Design : www.essgraphics.fr