Accueil

Chroniques

 

 

 

 

 

 

 

 





Design : essgraphics

 

DAKRYA Monumento
Another sphere records

Après avoir réalisé un single « Without Destination » en 2005 et deux démos, « Beautiful Death » & « Wingless Souls », en 2006, c'est en toute logique que DAKRYA, après avoir signé chez Another Sphere Records, allait sortir début 2008 leur premier véritable CD « Monumento ».

Originaire de Grèce et plus précisément d'Athènes, DAKRYA (mot Grec signifiant Larmes), évolue dans un style bien particulier. D'après le press book, la musique de DAKRYA correspond à du « Theatrical Atmospheric Metal » ou plus précisément un mélange de musique Gothique, d'ambiance lyrique, de néo Métal et avec en toile de fond une assise sonore Black Métal. Là-dessus, vous ajoutez une chanteuse Rock (Christina), une chanteuse classique (Thomais), ainsi qu'une participation de Dagwn (Nethescerial) pour les voix Death et vous avez l'ossature vocale. En ce qui concerne les musiciens, vous avez Sophia X au piano et clavier (elle a composé la quasi-totalité des titres de l'album), George D à la guitare, Alex D à la basse et Stauros V pour la batterie.

Maintenant abordons la partie musicale proposée dans « Monumento » et voyons si cette alléchante formation Grecque allait pouvoir m'éblouir de plaisirs et d'enchantements.

Cet opus contient 10 titres dont le dernier morceau, « Wingless Souls », est en version orchestrale. L'album commence et de suite je suis surpris par la mise en avant des voix féminines et du clavier/piano. Le reste de la formation, à savoir la partie Métal du groupe est légèrement mise en retrait. Les deux chanteuses sont remarquables dans l'interprétation et dans l'émotion qui se dégage, aussi bien mélodiquement qu'harmoniquement et admirablement accompagnées par des nappes de synthé et autres claviers, le tout dans une atmosphère sombre et mélancolique. Les titres dégagent une véritable atmosphère de beauté et de noirceur dantesque et nous plongent dans les tourments de l'âme humaine face à ses choix et ses peurs. La section Métal, pas maladroite au demeurant, étant présente pour diaboliser cette musique astrale et donner aux compositions une petite odeur de souffre qui n'est pas sans ajouter du charme à cet album. Si vous aimez les groupes comme NIGHTWITSH ou WITHIN TEMPTATION, vous allez prendre du plaisir à l'écoute de ces magnifiques voix se faisant la réplique ou chantant en décalage les mêmes couplets, avec de belles mélodies au piano. Sans oublier quelques rythmiques et parties vocales Death, des petites accélérations de blast et deux ou trois solos de guitare pour les poilus à tignasse.

Je terminerai cette chronique en vous recommandant cet album si vous aimez les belles voix féminines et les ambiances orchestrales, avec cette petite pointe de Black/Death Métal pour intensifier le côté sombre de la bête. J'émettrai quand même un petit regret sur le son en général, qui, selon moi, manque cruellement de profondeur et de dynamique, surtout au niveau des rythmiques, pour vraiment bien accentuer les nuances entre la lumière et la noirceur musicale, dont recèle ce très bon « Monumento » par le très prometteur DAKRYA.

Les sites : http://www.dakrya.com/ + http://www.myspace.com/dakrya

Dave.