Accueil

Chroniques
 

DARK AGE Minus Exitus
Remedy records / Underclass

On peut dire qu'on l'aura attendu celui-là. Quatre ans après l'éponyme et excellentissime « Dark Age », le groupe teuton revient, non sans un petit changement de bassiste au passage, avec son cinquième album nommé « Minus Exitus ». Est-ce que l'attente ne fut point trop longue ? Dark Age est-il toujours sur la bonne « vibe » ?

N'ayez crainte, on récupère le groupe où nous l'avions laissé en 2004. Disons-le de suite, « Minus Exitus » est la suite logique de son prédécesseur. D'ailleurs, dès l'entame du premier titre, portant le nom de cet opus, on retrouve ce que Dark Age avait réussi à instaurer avec brio, à savoir : des riffs simples mais d'une efficacité redoutable, une nappe de synthé en fond accompagnant avec justesse chaque titre, la voix de Eike affûtée mêlant chant clair et « grouick » thrash, mais surtout, des titres imparables dès leur première écoute. Des titres comme « Outside the inside » ou « Seven »  auraient parfaitement eût leur place sur l'album précédent. Mais alors, serait-ce juste une suite sans saveur ni risque ? Bien sûr que non. Le tempo général s'est un peu ralenti, et la machine bien huilée ne fonce plus autant tête baissée dans tout ce qui bouge (No way home). L'ambiance est un chouilla plus sombre et cela rend Dark Age d'autant plus humain. Le groupe atteint la maturité doucement mais sûrement. Leurs influences sont toujours présentes, Metallica en tête et Machine Head ne suivant pas très loin derrière (Black September), mais le style Dark Age est maintenant créé, même s'il est loin d'être révolutionnaire. Des titres comme « Cold » et « The Echoes Discipline » font mouche à tous les coups. La petite surprise arrive au ¾ de l'album avec ce titre instrumental plutôt sympa même si on se demande s'il n'aurait pas pu accueillir des paroles. Peut-être un manque d'inspiration ou une forme de récréation ? Pour ce qui est de la production (maison), rien à signaler hormis que c'est du bon boulot. On arrive à la fin de l'album facilement, et on le réécoute aisément sans se dégoûter.

Même si « Minus Exitus » est un bon album, on sait que Dark Age peut encore faire mieux. Je pense sincèrement que la prochaine galette sera celle de la maturité. Il faut juste espérer ne pas attendre encore 4 ans pour l'avoir. En attendant, ce disque est un bon moment de métal. On aurait espéré quelques prises de risques supplémentaires, mais ce sera pour la prochaine fois. C'est très bon mais j'attends la suite avec plus que de l'impatience.

Le site : www.dark-age.de

Jerem13