Accueil

Chroniques
 

DEATHCHAIN Cult Of Death
Dynamic Arts Records

Deathchain s'est formé en Finlande en 1997 d'abord sous le nom de Winterwolf. En 2001, deux démos plus tard et après quelques remaniements de personnel, le groupe devient Deathchain. Cult Of Death est le 3 ème album du combo, et renferme un Thrash-Death old school bien agressif. Passons rapidement sur la pochette, pas forcément originale, et concentrons-nous sur la musique :
Deathammer, premier titre, ouvre brutalement cet album, en nous servant des riffs death qui font tout de suite mouche. On sent l'influence black du groupe sur certains passages. D'autres, plus thrash, pourraient très bien se trouver sur un album de Decapitated. Le chant, quant à lui, est typiquement Death, mais suffisamment varié pour empêcher la monotonie de s'installer. Hour Of The Exorcist enchaîne avec autant de précision. Les riffs sont variés, ainsi que les plans de batterie. Pour autant, même si on ne peut s'empêcher de remuer la tête, la musique de Deathchain ne réinvente pas l'eau chaude. Reste que l'album passe bien, et on imagine aisément la puissance que le groupe doit dégager en concert.

Les morceaux suivants alternent davantage les mid tempo avec des passages plus rapides qui permettent au groupe de se défouler avec allégresse. A noter que pas mal de morceaux dépassent les 5 minutes, ce qui est assez rare pour ce style. L'ennui n'est pourtant pas prêt de s'installer avec Deathchain qui clôture ce Cult Of Death par le morceau du même nom. Les riffs sont très puissants, accrocheurs et font décidément penser à Decapitated (en moins technique).

Un album bien sympathique au final, avec une production à la hauteur, et avec un son de batterie naturel (une fois n'est pas coutume, la batterie ne semble pas trop triguée). La musique en elle-même n'est pas franchement originale, mais tout cela se laisse écouter et donne envie de taper du pied.

Le site : http://www.deathchain.com + http://www.myspace.com/deathchainofficial 

Nico