Accueil

Chroniques

 

 

 

 

 

 

 

 





Design : essgraphics

 

DEBAUCHERY Continue To Kill
Afm-record

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Debauchery ne fait pas dans la dentelle ! Et ce n'est pas avec « Continue To Kill », le 5 ème album des teutons qui me contredira.

Après une courte intro expliquant le massacre à venir, « Blood Gor Rising » démarre et dresse le tableau : du death old school bien gras, à rapprocher de Six Feet Under et autres Deceide. Rien d'original donc, mais le morceau est bien fait et se laisse écouter. La rythmique n'est pas super variée mais la batterie sait apporter de l'énergie. La 3 ème piste, éponyme de l'album, démarre sur les chapeaux de roue. La finesse n'est vraiment pas de mise et la batterie est assez linéaire, tout comme les riffs ultra simples. Seul le passage bien thrash au milieu du morceau vaut vraiment le coup, dommage qu'il soit si court…

Le reste de l'album est dans la même lignée, assez « primaire » et sans grande nouveauté. Admettons tout de même que la musique de Debauchery est efficace et doit prendre tout son sens en concert. On retiendra tout de même « Hard Rockin' » la bien nommée, qui est du AC/DC chanté façon Death. « King Of Killing » est exactement dans le même esprit. Autre moment intéressant : la reprise d' »Angel Of Death » de Slayer. Cette reprise est très proche de l'original, excepté la voix bien entendu, et est exécutée magistralement. Peut-être quelques éléments un peu plus personnels auraient été les bienvenus.

L'album s'achève sur des morceaux plus lents, plus mid-tempo, voire hard rock. Quelques claviers viennent très ponctuellement faire leur apparition, sans que cela ne retienne vraiment l'attention. « Walking Glory Road » en est truffé par contre, tandis que le tempo n'a jamais été aussi lent de tout l'album. Ce morceau est même… mélodique ! Si si !

En résumé, ce « Continue To Kill » est un album sympathique, qui commence fort pour se ramollir au fur et à mesure des morceaux. Le mélange Death–Hard n'est pas toujours mauvais mais tout cela manque cruellement d'originalité, et lorsqu'on écoute Debauchery, on a l'impression d'écouter ses influences avec un son moderne.

Le site : http://www.debauchery.de/ + http://www.myspace.com/debaucheryband

Nico