Accueil

Chroniques

 

 

 

 

 

 

 

 





Design : essgraphics

 

DIE APOKALYPTISCHEN REITER Licht
Nuclear Blast

Après le gros "Riders On the Storm" sorti en 2006 et le DVD Live "Tobsucht Reitermania Over Wacken & Party San", voici enfin le nouvel opus des Reiters; Licht. Cet album marque un petit tournant pour le groupe. Pitrone, guitariste depuis 2002 a en effet quitté le navire et laissé place à une demoiselle répondant au doux nom de Lady Cat-Man, un ancien mannequin.

L'album démarre sur "Es Wird Schlimmer", force est de constater que la Charvel de la demoiselle s'en sort à merveille. Intro énergique avec ce petit brun de folie que l'on connaît du groupe, soutenue par la double pédale de Sir G., pour ensuite se calmer et laisser place au Chant de Fuchs, toujours aussi varié. Le refrain est excellant, on note un petit passage instrumental joué  en son clair en fin de chanson soutenue par les claviers de Dr. Pest. On enchaîne "Auf Die Liebe", là aussi un bon riff d'entrée, malheureusement le refrain de cette chanson et le riff qui s'en suivent manquent un peu d'originalité, sensation de "déjà vu". De même pour l'intro de "Wir Sind Das Licht", qui n'en est pas moins un bon titre. Même si on sent sur celui-ci que le grain de folie qui animait le groupe jusqu'à maintenant se dissipe légèrement, sensation qui sera généralisée au fil de l'album. On enchaîne sur "Nach Der Ebbe" plus posé, un bon titre Mid tempo refrain et solo assez sympa. Puis "Adrenalin" assez marrante où Fuchs alterne entre voix à la de Till Lindermann (Rammstein), chant clair et passage rappé en Growl.

On passe ensuite à une petite ballade "Der Elende" pour arriver sur "Heut Ist Der Tag". Humm que dire… cette chanson est excellente, le seul soucis c'est le retour du "déjà vu" que j'ai souligné en début de chronique. Imaginez un couplet chanté à la manière de " 99 Luftballons" de Nena, un refrain faisant grandement penser à "Pamela" de Toto et quelques arpèges inspirés de "Stop Loving You" toujours de Toto (notamment la fin)...

L'écoute se poursuit avec " Wir Hoffen" là encore un bon titre où le riff d'intro lorgne un peu du coté d'Anthrax, mention spéciale au solo, qui réanime un peu cette étincelle qui s'efface toujours un peu plus.

"Der Weg" avait bénéficié quand à lui d'un ep, un bon titre qui devrait permettre au moins métaleux d'accrocher à la reitermania. On enchaîne avec "Ein Lichtlein" que j'aurai personnellement plutôt placé en fin d'album, et sa petite intro funcky, un des riffs me fait un peu penser à "Engel" de Rammstein, on notera que "Ein Lichtlein" contient un des meilleurs solos de l'album. Enfin "Auferstehen Soll In Ewigkeit" vient clore le disque, un des titres les plus musclés de l'album qui mélange passage black métal, métal plus traditionnel et interludes au piano.

Pour conclure Licht n'est pas un mauvais album, mais pas l'un meilleur non plus que le groupe nous ai pondu. La folie qui anime le groupe depuis ses débuts s'atténue légèrement et ça s'en ressent, reste que cette galette reste un assez bon album, au dessus de beaucoup de production métal actuelle.

Le site : www.Reitermania.de + http://www.myspace.com/reitermania

D†Brain