Accueil

Chroniques
 

DRACONIAN Turning season within
Nalpalm records

DRACONIAN, c'est du gothic/doom/métal qui s'intègre aisément dans ce genre, combinant ainsi atmosphère sombre, mélodies lourdes et duel vocal harmonieux. C'est très sympa, très pro et de qualité plus que respectable mais cela semble être un peu trop "scolaire" et manque d'originalité et même d'identité. En effet, bien que la musique soit techniquement impeccable, les mélodies jolies et les voix s'accordant parfaitement, c'est du « déjà entendu ». C'est vraiment dommage car c'est très bon mais on s'ennuie rapidement, il n'y a pas de surprise, pas de gros changements rythmiques qui pourraient interpeller ni de mélodies réellement accrocheuses et intrigantes. Cela manque de spontanéité voire d'arrogance.

Musicalement, c'est un fin mélange d'AMORPHIS, de WITHIN TEMPTATION (la chanteuse ayant un timbre de voix assez proche de celui de Sharon) et de DISMAL EUPHONY. Bref, c'est très agréable, l'ambiance un peu dark est très réussie, le chant masculin est génial (belle tessiture également), la musique de DRACONIAN est très agréable voire apaisante. La prod est nickel, pas un défaut à l'horizon !!!

Un détail : sur ce cd promo quelque chose me gêne (en fait ça m'agace totalement !!!) : c'est la phrase "you are listening to the new DRACONIAN album Turning season within" qui passe plusieurs fois dans chaque morceau. Même si c'est un moyen pour le label de se « protèger » d'une éventuelle mise en ligne du cd avant sa sortie, cela gâche réelement toute écoute attentive et satisfaisante. A bon entendeurů

Le site : http://www.draconian.se/ + http://www.myspace.com/draconianmusic

Julie