Accueil

Chroniques
 

ENIGMATIK Slitherin
Thundering records

WHAOU ! Que cela est bon, parfois, d'être chroniqueur et de pouvoir savourer la musique pour ce qu'elle est. Mais qu'elle est telle cette musique du groupe Suisse ENIGMATIK et que peut elle apporter de plus que les dizaines de groupes de métal qui nous alimentent de musiques plus ou moins originales. Un peu à l'image du groupe Stéphanois AABSINTHE ( Big Up !), ENIGMATIK et son dernier bébé « Slitherin » est tout bonnement monstrueux pour plusieurs raisons que je vais vous exposer afin que vous ne ratier pas cette sortie prévue pour très bientôt.

Tout d'abord, Je dois vous avouer que « Slitherin » va certainement laisser des traces dans l'évolution de la musique Métal (sens large) et je comprends maintenant les personnes ayant pour but de devenir résident Suisse. Ne vous trompez pas, ce n'est ni pour l'argent ou pour sa qualité de vie et encore moins pour ses chocolats où ses montres que des personnalités du showbiz tentent de rejoindre ce beau Pays (Pas vrais Mr Smetů Joke ). Tout simplement quand vous aurez le plaisir et la chance d'écouter cette petite galette, 12 titres + 1 caché, d'une durée de 70 minutes, vous comprendrez ce que créativité, originalité, qualité, technicité, inspiration, composition, rage, humour, passion, inventivité, réflexion et envie peuvent signifier. Je dirais, pour aller plus à l'essentiel, que les mots « Artiste musicaux » conviennent parfaitement à ENIGMATIK et que certains devraient prendre des notes (de musiques).

Les compositions proposées dans « Slitherin » regroupent tant de richesse dans leurs structures internes qu'il est impossible de classer ENIGMATIK dans tel ou tel catégorie. Vous aurez droit à un éventail allant du Death Métal, au Jazz en passant par du Black Métal, du Progressif, du Rock, du Heavy, des ambiances sombres, des samplers fun et autres bruitages sonores, des polyrythmiques à couper le souffle. Une basse Jazz-Métal-funk-Death tenue par Loïc, des guitares Black-Death-Jazz-Rock-Métal de Benoît et Dominique et un GRAND batteur, en la personne du génialissime Guido, qui reléguera bon nombre de marteleur de fût au rang de manchot poussif. Un CD ou vous serez en permanence surpris et admiratif devant le travail accomplis par nos Quatre amis helvétiques. Même si la production aurait pu être plus pointue, mais ce sera pour le prochain album, ce CD est une tuerie. En attendant, ne perdez plus de temps et courrez acheter « Slitherin » vous ne serez pas déçu.

En 1990 sortait L'incontournable 1 er Album de MR BUNGLE sur une Major et, dans un registre plus Death Métal, 2008 sera l'avènement d'une nouvelle météorite musicale en la personne du génial combo Suisse ENIGMATIK avec son « Slitherin ». EXCELLENT !!!!!!!!!!

Le site : http://www.myspace.com/enigmatikband + http://www.enigmatik.ch/

Dave.