GAMMA RAY
" Hell yeah !... "

GAMMA RAY Hell Yeah !! The Awesome Foursome.
Steamhammer

Nul besoin de présenter un groupe mythique du heavy-metal comme GammaRay, puisqu'après pas moins de 13 albums depuis « Heading For Tomorrow » en 1990, jusqu'à « Land of The Free 2 » en 2007, et un nombre incalculable de tournées, notamment avec Helloween, le groupe a su se classer dans les plus grands du genre. Déjà qu'ils nous avaient régalés avec un album digne de la vieille école l'an dernier, avec le « Land of The Free » deuxième opus, les voilà remettant le couvert aussi vite avec un double album Live regroupant les plus grandes chansons de leur discographie.

Au début, en regardant la set-List du concert à Montréal qui nous est proposé ici, on se dit qu'il s'agit ni plus ni moins d'une tournée best-of pour redorer le blason d'un groupe qui n'en a pas sincèrement besoin. Mais une fois le cd posé dans nos chaînes, ou nos baladeurs (pour les plus mélancoliques d'entre-nous, qui aiment les valeurs du compact-disc.), c'est une véritable déferlante de puissance et de rafraîchissement. On est amené à revivre des titres du groupe que l'on a écouté des centaines de fois si l'on est fan, mais d'une toute autre manière. En effet, Kai Hansen et ses amis nous proposent ici une prestation scénique du meilleur effet, digne d'un grand concert d'Helloween, dont le groupe est très proche autant musicalement qu'humainement parlant.

Tout d'abord, le début du concert commence par un « Welcome », suivi directement de l'excellent « Gardens Of The Sinner », (les plus fans d'entre vous auront reconnu la mise en bouche de l'album Live « Skeletons in the Closet » sorti en 2003) nous met tout de suite en condition : le concert va nous en donner pour nos oreilles ! Et c'est le cas, des titres comme « Send Me A Sign », « Blood Religion », « Land of The Free » et « Valley Of the Kings » notamment viendront régaler nos mémoires et nos petits appétits musicaux. Pour ceux qui auraient raté le dernier album du groupe, les bonus tracks nous en proposent un échantillon ; c'est une délicate attention qui vient amener cet album à 22 titres d'une régularité quasi-scientifique. Sans parler du choix de la Set-List digne de génie, le groupe place des improvisations avec le public de Montréal, bien au rendez-vous, qui ne sont pas sans nous ravir.

Nous pouvons donc dire que GammaRay s'est fait plaisir en revivant les titres qui leur ont donné leur notoriété, et qui nous font plaisir par la même occasion. Je dirais tout bonnement qu'il s'agit d'un des meilleurs Live du groupe, je conseillerais cependant de choisir le DVD plutôt que l'album. Il est vrai que le double album Live est plaisant aux oreilles, mais ne contenant que des titres déjà présents dans leur discographie depuis un certain temps, la prestation visuelle en est peut-être que plus intéressante. Après, bien sûr, s'agissant d'un best-of, mieux vaut vous le procurer si vous n'êtes pas fan au point d'acheter tous leurs albums.

Le site : www.gammaray.org + http://www.myspace.com/gammaraymyspace

Jordan






Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 

Design : www.essgraphics.fr