Accueil

Chroniques
 

GRANTIG So muss es sein
Drakkar records

Pour certains, le métal ne peut être chanté qu'en anglais et deviennent allergiques à la première parole d'un Rammstein ou d'un Tokio Hotel (j'ai cité quoi là ? oh mon dieu !). Les individus peuvent donc passer à côté de bons (ou très mauvais) groupes, tout ça à cause d'un petit souci de diction et de compréhension. Pour ceux qui n'ont rien contre le chant en allemand et le bon métal, Grantig est là pour vous botter l'arrière train.

En à peine 20 secondes le groupe va mettre tout le monde d'accord. Le riff entraînant et facile d'accès de ce premier titre rouleau compresseur vous donne la température de ce «  So muss es sein ». Pour la traduction, je vous laisse chercher tant mon niveau d'allemand est pitoyable. Grantig fait dans le métal, sans fioriture autour, c'est juste du bon métal. Les titres sont construits de façon intelligente et les soli ne sont jamais trop longs ni inutiles. Un chant efficace en allemand (je le rappelle pour les retardataires) et dont l'intonation me fait parfois penser à un Lemmy, beaucoup plus jeune bien sûr, et un poil plus agressif tout de même. Du côté de la production, pas grand chose à signaler hormis qu'elle est soignée et convient parfaitement à la musique de nos Munichois. L'ensemble de l'album est bien ficelé, avec quelques moments acoustiques pour reprendre son souffle. Que vais-je pouvoir leur reprocher alors ? Des têtes de héros de séries télé US ? On s'en fout. Une pochette bof bof ? Cela dépendra des goûts de chacun, mais perso, je ne suis pas fan. Plus sérieusement, on notera une légère répétition sur l'ensemble au niveau des rythmiques, mais rien de bien méchant. L'ensemble de l'album est réussi et on se délecte de bons titres comme « Der konig » ou « Leichtsinn ».

Drakkar nous a encore dégoté un bon petit groupe, qui j'espère fera parler de lui et ailleurs qu'en Allemagne. Un album sympatoche loin de cette nouvelle vague de screamo core inutile. Ici on joue du métal tout simplement et on le joue bien. Ein, zwei, drei METAL !

Le site : www.grantig.com

Jerem13