GRAVE
" Dominion VIII "

GRAVE Dominion VIII
Regain records

Retour à la fin des années quatre-vingt, la Suède était, ce qu'on peut appeler, un désert musical, rien, nada ou alors très peu et ce très peu signifiait malheureusement d'horribles fausses blondes permanentées appelées Europe. Comment, de ce néant, a pu naître une scène composée quasi exclusivement de teenagers sans aucune expérience. Cela relève presque du miracle. Deux villes du sud du pays sont rapidement apparues comme les centres de ce qui allait devenir la N.W.O.S.D.M. Stockholm et sa proche banlieue avec Nihilist (qui allait connaître le succès mondial sous le nom d'Entombed) et Gothenborg où sévissait un certain Tomas Lindberg et son groupe Grotesque (qui rapidement donnerait naissance à At The Gates).

De par son éloignement géographique (le groupe a vu le jour sur l'île de Gotland), Grave a toujours semblé un peu à l'écart des autres musiciens de la première vague (Dismember, Unleashed, Merciless, Therion…) et c'est principalement sur la durée que le groupe s'est imposé.

Après un gros passage à vide qui s'est complètement terminé avec la sortie de «As Rapture Comes», Grave nous revient au top de sa forme. Je ne vais pas vous faire la longue énumération des qualités du groupe (si vous ne les avez jamais entendu que faites-vous sur un site comme celui-ci) mais ce qui fait la force de Grave version 2008 c'est paradoxalement ce qui en faisait sa faiblesse dans les années 90s. Le groupe est resté scotché aux standards du genre, très peu d'innovation, une touche personnelle très limitée et même parfois l'impression de tourner en rond et de répéter sans cesse la même formule. Lors du boom de la N.W.O.S.D.M., Grave était juste un groupe de plus, un peu moins bon que les leaders du genre et qui avait malheureusement raté sa reconversion vers une musique plus ‘groovy'. De nos jours, et alors que les pionniers ont, soit disparus, (At The Gates) soit complètement modifiés leurs approches (pour se lancer dans le blues death and roll par exemple), Grave et son death carré, ‘underground', avec un son de guitare qui fleure bon les premières réalisations du sunlight studio, sonne presque original. Le genre est tombé en désuétude et le groupe d'Ola Lundgren apparaît comme un dernier bastion de fidèles qui résiste aux modes et à l'érosion du temps. Avec «As Rapture Comes», Grave nous était revenu gonflé à bloc, avec «Dominion VIII», le groupe détruit tout sur son passage et retrouve la férocité de l'époque bénie d'«Into The Grave».

«Dominion VIII» est donc un album essentiel de Swedish death. Respect !!!

Le site : http://www.grave.se + http://www.myspace.com/gravespace

Jordy






Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 

Design : www.essgraphics.fr