Accueil

Chroniques

 

 

 

 

 

 

 

 





Design : essgraphics

 

HECTIC PATTERNS Random
Holy records

En 2004 sortait la démo 4 titres « The Grand Hare Order » qui nous avait collé une bonne tarte derrière les oreilles par sa puissance et sa technicité. Encore rougi par ce premier coup de maître, tant la gifle avait été soudaine, je m'apprêtais à remettre le couvert et à tendre l'autre joue à l'écoute du premier album « Random », presque 4 années plus tard.

Je dois reconnaître que, même en ayant anticipé le coup, ce n'est pas une étoile à cinq branches que je me suis pris en pleine face, mais un aller-retour des familles, voire une terrible mornifle, made in Paris, plus puissante et lourde, qu'une horde de touristes agglutinés dans une rame de métro parisien un jour de grosse canicule.

Pour ceux qui n'auraient pas encore entendu HECTIC PATTERNS et donc, pas encore compris mes propos ci-dessus, sachez que cet excellent groupe Parisien revendique comme influence des monstres aux noms évocateurs tel que MESHUGGAH et NECROPHAGIST. Mais cela ne reste qu'une information sur l'orientation musicale prise par H.P et ne veux en aucun cas dire que nos amis se limitent à ces deux énormes références. Une musique chargée de breaks et riffs surpuissants où vient se greffer des plans Jazz et d'autres plus Death old school. Des guitaristes, Ludo et François, issus de la mouvance Fredrik Thordendal (mélodies dissonantes, rapides et pointues techniquement), un vocaliste, James, adepte du growl façon BLOODBATH, compact et efficace dans son interprétation, un bassiste fretless, Nico, impressionnant de virtuosité, tout comme, Grégoire, marteleur de fûts et générateur de blast beat de son état. Sans oublier la participation de Caro, pour l'artwork et les textes en Anglais.

Ce qui est dommage, en fait, c'est d'avoir du attendre 4 longues années que cette galette, 10 titres pour 47 minutes, vienne nous mettre une dérouillée pareille. Même si sur l'ensemble de la tracklist nous retrouvons les quatre morceaux qui figuraient déjà sur la démo (« Shiva », « Vaseline », « Enterprise » et « Macabre punishement »), le lapse de temps qui s'est écoulé entre les deux réalisations, n'a pas émoussé ou découragé H.P, mais au contraire, leur a donné la rage et la force nécessaire à l'aboutissement de « Random », entité musicale sanguinaire, maîtrisée par cette gorgone avec sa chevelure à six têtes.

Pour conclure, un album réussi, une production brute et agressive, des musiciens talentueux qui viennent allonger la liste des pointures du métal à la Française. Je veux bien reprendre une claque comme celle-là lors de la prochaine sortie des HECTIC PATTERNS et en attendant je vais savourer ce « Random » comme il se doit, à Donf !

Le site: http://www.hecticpatterns.net/ + http://www.myspace.com/hecticpatternsmetal

Dave.