HELSTAR
" The king of Hell "

HELSTAR The king of hell
AFM records

Je ne saurais dire quelle maladie a atteint nombre de groupes metal au début des années 90, mais il faut admettre que quelque chose de difficilement compréhensible les a poussés a se détourner du succès en pleine gloire. Bon, la gloire pour Helstar est un concept très relatif mais à l'instar de certains de leurs contemporains (récemment Wehrmacht par exemple), le groupe se reforme dans une semi indifférence et nous balance un nouvel album que l'on n'attendait plus (au sens littéral).

Après une intro plutôt réussie grâce à une voix féminine évitant les clichés traditionnels, le chant aigü surprend et inquiète quelque peu. Helstar version Mercyful Fate, Judas Priest ou Agent Steel époque « Skeptics Apocalypse », non merci. Heureusement, James Rivera se reprend assez vite et s'avère être l'élément irréprochable de cette nouvelle mouture du groupe Texan. Son timbre de voix est resté intact et unique et le bougre n'est pas avare d'efforts pour varier chaque ligne de chant.

Sur le plan musical, le mélange heavy metal et thrash est de très bonne qualité, très puissant et assez inspiré. Le néophyte y trouvera son compte, les riffs étant imparables et les solos très travaillés. Cependant, la magie n'opère plus comme à l'époque d'un « Nosferatu » par exemple. Est-ce une question d'époque (20 ans séparent les deux albums) ? Suis-je devenu blasé ? Je ne serais pourtant pas surpris d'apprendre qu'un fan crie au génie (j'ai honte, mais pour un groupe "frozen in time", difficile de ne pas la placer) à l'écoute de ce nouvel opus. Pour ma part, je me contenterais d'apprécier un très bon album sans surprise, ce qui se fait rare dans ce style.

Le site : http://www.helstar.com/ + http://www.myspace.com/helstar

Steph






Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 

Design : www.essgraphics.fr