HERO DESTROYED
" Hero destroyed "

HERO DESTROYED Hero Destroyed
Relapse Records

Peut-on considérer qu'une durée de 22 minutes, pour 7 titres, dans un 1er album du groupe Ricain, HERO DESTROYED, composé de 5 hurluberlus techniquement bons et bien barrés, est à considérer comme un EP ou un LP. Voilà un problème mathématique intéressant mais qui n'est pas à prendre comme une équation à résoudre, mais comme une indication sur la couleur musicale de cette galette. Pour être plus clair, les compositions de ce quintette, originaire de PittsBurgh en Pennsylvanie, pourraient être du Math-Métal-Hardcore ?!?!

« … Mais qu'est-ce que c'est  ? », me demande l'élève studieux, celui qui est au premier rang. Chaussé de lunette stricte et vêtu d'un débardeur écossais sur une chemise blanche nikel. Chemise, d'ailleurs, impeccablement rentrée dans un pantalon de velours côtelé, un poil trop court, laissant apparaître, sous nos yeux ébahis, une magnifique paire de mocassin à gland, rutilante comme deux sous neufs. Bon, généralement, c'est à ce moment précis, que tu commences à haïr le môme et que la première pensée qui te vienne à l'esprit est « … Mais il va pas bientôt la fermer celui-là…  ».

Ok le jeune, je vais t'expliquer ! ( Surtout, toujours faire croire que tu maîtrises ).

Bon, premièrement, le côté Math Métal signifiant une technicité instrumentale au service d'une complexité structurelle des compositions, lorgnant vers la déconstruction millimétrée, à la manière du Buzz du moment, THE DILLINGER ESCAPE PLAN, voire, pour les old guys, des plans à la VOIVOD. Le côté Métal c'est pour tout ce qui touche à l'utilisation de grosses guitares saturées et agressives, avec une rythmique puissante et efficace en diable, accompagnées d'un chant rageur et énervé, hurlé à s'en déchirer les cordes vocales. Pour le côté Hardcore, c'est plus sur l'aspect bourrin et tarte dans la gueule que s'oriente mon comparatif…Alors mon garçon…Cela éclaire-t-il ta pensée ?

Tu sais, je suis malheureusement obligé de rester concis dans mon développement, par respect pour les autres, mais tu sais aussi qu'en cas de difficulté, je suis prêt à te tendre la main «  …Dans la gueule, oui…ma main…  ». D'autres questions ??? ( Surtout rester concentré et leurs laisser croire que tu peux tenir 2 heures avec le même sujet ). Donc je continue. Alors je disais qu' HERO DESTROYED pratique un Métal très agressif sur une structure musicale complexe et qui garde le côté crade du Punk Rock. Le même mioche, levant le doigt en l'air et te regardant avec son visage inexpressif te redemande. «  M'sieu, j'ai pas compris ??  ».

Alors là, deux options s'imposent à toi. Premièrement, tu lui hurles dessus, lui colles une grosse baffe tout en lui crachant un gros glaviot au visage. ( Pas pédagogue, mais efficace, calmant et très imagé ). Ou, seconde option, tu lui passes le CD en sachant pertinemment qu'à la première écoute, il va tourner de l'œil dans les 5 minutes. Attention ! ( Si tu prends les deux options, alors tu es un sadique ).

Tout ce blabla pour dire que HERO DESTROYED n'est pas fait pour les mauviettes et arriverait sans mal à effrayer les habitués de titres structurés et carrés. Mais, ils ont eu l'intelligence de gérer la durée des morceaux, tant le discours est brutal, décapant et technique. Plus long, cet album aurait été indigeste et aurait perdu en intérêt et fraîcheur. Espérons que le prochain CD prendra encore plus d'initiative et d'allant dans ses compos et que Pat Mac Nicolas (Chant) apportera plus d'émotions dans son interprétation vocale. Sinon, c'est du tout bon et du couillu.

Le site : http://www.myspace.com/herodestroyed

Dave.

 

 

 

 

 






Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 

Design : www.essgraphics.fr