Accueil

Chroniques

 

 

 

 

 

 

 

 





Design : essgraphics

 

ILL NINO Enigma
Afm-records / Underclass

Le groupe hispanique nous revient pour ce cinquième album (ou quatrième si on tient compte du fait que leur précédent effort était un EP). Cette fois l'album sort chez AFM qu'on est plus habitué à voir sortir des disques de hard FM, voire de heavy métal mélodique. Et pour cause, ce nouvel opus d'ILL NINO fait dans le soft et le calme… enfin presque.

Presque parce qu'on retrouve toujours ce son massif qui nous a fait aimer le groupe. On y retrouve également les passages de chants un peu bourrus, mais la place laissée aux vocaux plus softs s'est élargie. Voilà qui fait de cet album sans doute le plus mélodique et le plus facile d'accès pour qui ne connaît pas le groupe.

12 titres qui alternent énergie et finesse, le tout sous différents tempos du plus rapide au plus lent. Les influences hispaniques sont toujours là, même si le métal a tendance à tout lisser, la chaleur que dégage le groupe reste inchangée. Et les amoureux des solos endiablés y trouveront aussi leur compte. Qui a dit qu'on ne pouvait pas faire de néo métal sans dégager les solos ?

Alors vous me direz, oui, mais quoi de nouveau sous le soleil ? Ben pas grand-chose, si ce n'est cet assagissement qui témoigne certainement d'une envie d'évoluer vers un public plus général, moins élitiste. Reste à voir si sur scène le ton reste le même…

Ce sera donc un album qui risque de décevoir les fans des débuts mais qui pourrait bien permettre aux réfractaires de réviser leur jugement. Quant à moi, je le garde !

Le site : http://www.illnino.com/

V.