Accueil

Chroniques

 

 

 

 

 

 

 

 





Design : essgraphics

 

PIERRE-MARIE E. REVERDY Illuvatar
Rupture-music

Pierre-Marie E. REVERDY, à la base, s'occupe des guitares du groupe de death LEX TALIONIS. Peut-être parce qu'il s'y sent trop à l'étroit pour donner libre court à ses envies de shred ou tout simplement parce qu'il rêvait d'une récréation, il a choisi de s'affranchir de son groupe pour une escapade solo et instrumentale.

Illuvatar tient plus de la démonstration technique que d'une recherche de musicalité. Le guitariste est impressionnant de vitesse, d'autant qu'il officie avec un certain handicap à la main droite qui n'a pas dû faciliter son apprentissage. Malheureusement, c'est là la seule chose que nous pourrons saluer dans cet essai. L'absence de musicalité rend l'ensemble du propos répétitif, la production sonne assez « bontempi » avec une programmation de batterie électronique qui sonne plastique, des voix de narration et des nappes qui sentent le fait à la va-vite. L'ambiance de cet album fait un peu ovni dans le parterre musical actuel, elle pourrait tout à fait convenir pour l'habillage d'un court métrage par exemple, on a tout de suite envie de lui coller des images ! C'est peut-être là quelque chose à creuser pour Pierre-Marie.

L'autre particularité de l'album se présente sous la forme d'un instrument qui se nomme le Ztar, un genre de guitare-synthé dont le manche se compose de touches en lieu et place des cordes. On peut apercevoir l'instrument à droite sur la pochette du disque. Cet instrument imite le son des guitares de manière assez convaincante si on le compare aux synthétiseurs plus conventionnels. Une oreille exercée et attentive ne sera pas forcément dupe, surtout sur les notes tenues.

On conseillera donc ce disque à ceux qui étudient plus qu'ils n'écoutent de la musique. Cet objet sera certainement riche d'apprentissage technique et en plus, il montrera aussi ce qu'il ne faut pas faire si on veut rencontrer un succès auprès de ceux pour qui la musique n'est pas un défit de rapidité mais une recherche mélodique.

Le site : http://www.myspace.com/pierremarieereverdy

V.