Accueil

Chroniques

 

 

 

 

 

 

 

 





Design : essgraphics

 

IN THA UMBRA thus open thine eerie wings like an eagle and soar the winds of chaos
Agonia records

Le Portugal à l'honneur dans cette chronique, avec le très original groupe de Death Métal folk populaire, IN THA UMBRA, sur le label Polonais, Agonia Records.

Jusqu'à aujourd'hui, je connaissais beaucoup plus d'éléments sur la musique d'ascenseur du vomitif violoncelliste André Rieux (chauffe Mamie !), que sur cette formation atypique. Pourtant, la musique Portugaise ne m'est pas inconnue. J'ai dans ma discographie quelques excellents CD de Fado (le blues de la péninsule Ibérique) et bien entendu des grosses pointures métal comme Moonspell ou Tarantula. Alors, quand j'ai récolté quelques informations sur ce groupe, la surprise a été totale de découvrir que « thus open thine eerie wings like an eagle and soar the winds of chaos » (TOTEWLAEASTWOC) était en fait leur sixième réalisation musicale.

Bon, il ne me restait plus qu'à écouter religieusement cette galette et de tenter de vous retranscrire mes impressions et sentiments après coup.

Evoluant dans un Death Métal classique, nos amis ont réussi à créer une musique originale et vraiment personnelle. L'improbable rencontre entre SEPTIC FLESH, CELTIC FROST et MOONSPELL, où viennent s'entrechoquer des passages acoustiques, des influences de musique populaire portugaise, des ambiances sombres, des samplers Dark, des voix féminines et des moments folk. Le plus surprenant étant l'architecture des titres qui passent par des moments lumineux et d'autres plus flous et étranges.

Un album qui n'est pas facile à aborder et qui demande une grande ouverture d'esprit en fin de compte, mais qui ne peut laisser indifférent, tant le discours est personnel.

En fait, la musique de IN THA UMBRA est à l'image de ce titre, long, étrange et en même temps poétique et culotté.

Loin de moi l'idée de cataloguer la musique avec des notions nationaliste (Beurk !), mais il faut bien distinguer le Death Norvégiens/Suédois, le Brésiliens, l'Américain, l'Allemand/Suisse, sans oublier le très bon Death à la Française, voire le Death Japonais, et là, vous avez du Death Métal Portugais pure souche.

Pour conclure cette chronique, le groupe IN THA UMBRA peut être fier d'avoir sa propre identité et un son bien à lui, qui garde un côté crade et volontairement dérangeant, à la manière des anciens HELLHAMMER. Mais le plus simple est de vous faire votre propre opinion en allant jeter une oreille, voire deux, sur leur album.

Le site : http://www.pentagramma.net/ + http://www.myspace.com/inthaumbra

Dave.