IN VAIN The Latter Rain 
Indie recordings

Nouveau venu de la scène metal extrême norvégienne, In Vain nous surprend agréablement dès l'entame de son 1 er album « The Latter rain ». L'introduction aux allures épiques interpelle l'auditeur grâce à un son volumineux et puissant. D'ailleurs, la production est excellente, sans faille. Musicalement, le groupe aborde un style résolument progressif et extrême puisqu'il voyage à travers des sonorités atmosphériques, doom, death, black, à merveille. Plusieurs écoutes sont au demeurant nécessaires pour véritablement plonger dans la complexité et originalité des compositions. Le chanteur A.Frigstad possède une palette vocale assez incroyable, passant avec relief et efficacité du chant grind, death, black et heavy (un peu à la manière d'Hansi Kürsch de Blind Guardian). Les harmonies sont brillantes et fluides, tout comme les arrangements aux claviers (et l'apport léger de violoncelle et saxophone) qui dégagent une atmosphère globalement proche de la dramaturgie.

L'ensemble est très convaincant, pour un groupe aussi jeune mais ici aidé de supports cultes tels que Jan K. Transeth (In The Woods) et Kjetil Nordhus (Green Carnation, Trail of Tears) au chant hypnotique.

Une véritable sensation de fraîcheur se dégage de ce 1 er album pour un combo riche d'idées et fusionnant fort agréablement toutes les sonorités extrêmes du metal d'hier et d'aujourd'hui. A découvrir pour les amateurs de In The Woods et Persefone, autres groupes de cette catégorie… poids lourd en devenir.

Le site :  http://www.fuelstopmedia.com/invain/

Fabior destructor

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics