KATRA
" Beast within "

KATRA Beast Within
Napalm records

Une fois toutes les lunes, je me porte volontaire pour chroniquer une sortie labellisée Gothic death metal, voire même quand je suis vraiment brave, simplement Gothic metal. Je suppose que j'espère toujours naïvement retrouver la qualité des premières productions venant des Pays-Bas. Malheureusement, il faut bien constater que, malgré la multitude de musiciens qui se sont essayés au genre, il y a peu de ‘nouveaux' noms qui sont apparus sur le devant de la scène. Within, After Forever-Epica (pour les Pays-Bas) et Tristania-Sirenia, Trail of Tears et Nightwish (pour la Scandinavie) étaient déjà actifs lors des premiers frémissements commerciaux du genre.

Katra est donc arrivé avec une guerre de retard mais là n'est pas le plus important. Le groupe a représenté la Finlande à l'Eurovision et en disant cela j'ai plus ou moins résumé tout ce qui fait courir Katra. On constate (même à première écoute) que le but est ici de plaire au plus grand nombre et de rencontrer le plus gros succès populaire possible. Je suis quasi certain que la jeune fille avait proposé ses services en remplacement de Tarja et qu'ayant reçu une fin de non recevoir, elle aura créé son Nightwish à elle plutôt que de chercher autre chose.

« Beast Within » sonne incroyablement creux, tout y a déjà été entendu des centaines de fois. Je ne comprends pas pourquoi les labels qui nous proposent ce genre de sorties se sentent obligés d'utiliser le terme ‘gothic', il n'y a rien de Goth ici, plutôt, et comme sur les derniers albums de Nightwish, une sorte de power heavy metal destiné aux passages radio et télé.

Comme tout groupe soucieux de plaire le plus vite possible, Katra s'est lui aussi fendu d'une reprise ‘internationale' et dans le registre j'aurais mieux fait de m'abstenir, le groupe a frappé fort. Reprendre « Hijo De La Luna » était déjà une très mauvaise idée mais j'étais loin de m'attendre au massacre proposé ici. Toute la fragilité et l'intelligence de l'original ont été remplacées par un exercice vocal prétentieux et une démonstration de guitare du plus mauvais effet. J'ai plus ou moins passé en revue tout ce qui fait l'univers musical de Katra et je n'ai rien trouvé de positif à en dire. La pochette est moche, le produit est préfabriqué au point de la caricature et je me suis ennuyé de la première à la dernière note de cet album.

Le site : http://www.katra.fi + http://www.myspace.com/katramusic

Jordy

 






Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 

Design : www.essgraphics.fr