Accueil

Chroniques

 

 

 

 

 

 

 

 





Design : essgraphics

 

KEEP OF KALESSIN Kolossus
Indie recording

Il y a deux cents manières de chroniquer un album mais en finalité cela se résume souvent à répondre à la question j'aime ou j'aime pas? Je peux vous donner des tas de raisons d'acheter (ou du moins d'écouter) «Kolossus» mais je serais également capable de vous en donner tout autant pour ne pas l'acheter. La première chose à faire à mon avis est de ne pas tenir compte de «Armada» (le précédent album sorti il y a deux ans). «Armada» restera l'album de référence de Keep Of Kalessin, celui qui l'a fait passer du rang de bon groupe à celui de groupe reconnu et apprécié. «Kolossus» succède à «Armada» et rien que pour cela il ne pouvait que, soit décevoir les fans qui attendait une sorte de «Armada II», soit décevoir les autres qui espéraient autre chose de plus audacieux, de plus innovant.

Première constatation : «Kolossus» est assez différent de son prédécesseur et il faudra peut-être attendre quelques années et quelques albums de Keep Of Kalessin pour réellement situer son potentiel et son impact dans la disco du groupe. Second constat : «Kolossus» ne s'adresse pas à un public black métal (du moins, si pour vous aussi le black métal se décline avec Taake, Panchrysia, Gorgoroth ou Enthroned) mais plutôt à un auditoire beaucoup plus varié et par la même, nettement moins extrême. «Kolossus» est un album assez facile d'accès (ce qui est à la fois une bonne et une mauvaise chose en fonction des préférences de l'auditeur), Keep Of Kalessin délivre un mix de Viking death black avec une approche parfois un rien progressive (on est loin de Marillon, Fish et autres Demon mais il n'en reste pas moins que pour le genre, on peut réellement parler de touche ‘progressive'). «Kolossus» est varié avec des parties bien relevées (le début des titres «Against The Gods» et «The Rising Sign» par exemple) mais il est aussi parfois répétitif et un peu redondant comme le démontrent les deuxièmes parties de ces mêmes titres.

En résumé, «Kolossus» peut étonner voire même décevoir (surtout à la première écoute) mais je suis persuadé que c'est sur la longueur que cet album finira par s'imposer. On en reparle dans trois ou quatre ans … d'ici là, portez vous bien.

Le site http://www.keepofkalessin.no + http://www.myspace.com/11460769

Jordy