Accueil

Chroniques
 

KEIDOLA L'Odeur des Cendres
Autoproduction

Voici le premier EP de cette formation en provenance de l'Ile de France (77). Bon nombre de groupes ne passe pas le cap à l'issue de ce premier jet, puisque des centaines de groupes tentent leur chance avec souvent un échec cuisant et un split dans la foulée. Keidola a-t-il les armes pour passer ce cap cruel ?

« L'Odeur des Cendres » est composé de 7 titres, dont une intro, pour une durée de 27 minutes. Les titres sont variés, et la mission consiste à essayer de mettre le groupe dans une case. C'est là que ça devient marrant, mais aussi très délicat. Chez Keidola on trouve du death, du metalcore (un peu), du screamo (pas trop heureusement), une pointe de hardcore et un petit brin de folie inexplicable. Pour moi, j'appellerais ça volontiers du « free style métal ». Chaque titre a sa particularité et ne ressemble pas à son voisin. Ainsi « L'Eveil » poutre méchamment, « Le Venin » exploite la palette de chant de Pierro qui peut alterner chant hargneux, braillement à la BBA , ou voix claires plus ou moins réussies. Sur ce dernier point, je pense qu'il ne faudra pas trop en abuser dans le futur, trop de formations en utilisant sans intérêt. De plus, cette voix death est tellement bonne, que je ne peux que l'encourager à plus l'utiliser dans la suite de l'aventure Keidola. Ces trois compères se débrouillent très bien, et techniquement ça tient bien la route, avec une mention spéciale et personnelle pour le bassiste Clément. Je reviens sur le chant en précisant que ce dernier est en français. Comme d'habitude, les simples d'esprit feront la tronche et ne donneront pas sa chance au produit. Au niveau de la production, c'est plutôt bien fichu même si la batterie est un peu sous mixée. L'ensemble de l'EP est réussi mais notons tout de même quelques paroles moyennes.

Un premier essai réussi si on daigne ouvrir son esprit. Loin des styles faciles et pauvres du moment, Keidola offre un métal multi-facettes efficace. Attention toutefois à ne pas en faire trop, et partir dans un trip imbuvable et réservé aux adeptes. Est-ce que l'originalité suffira à Keidola pour sortir du lot ? C'est à vous de le décider. Wait and see. VIVA LAS VEGAS !

Le site : www.keidola.com + www.myspace.com/keidola

Jerem13