Accueil

Chroniques
 

KERION Holy creatures quest
Thundering records / Pervade

Aïe, Aïe, Aïe ! Quel dommage ! Je vous présente le groupe Kerion ou comment gâcher son entrée discographique sur la scène métal nationale à cause d'un détail primordial: une erreur de casting.

Au départ ce groupe place la barre assez haute en évoluant dans les hautes contrées vertigineuses et techniques du métal symphonique. Musicalement les musiciens assurent et le niveau est elevé, on sent bien qu'un seul homme se cache derrière ce projet, Rémi, le guitariste dont le toucher et la dextérité n'ont rien à envier aux virtuoses du genre. Seulement voilà, l'homme n'a pas su recruter un vocaliste digne de son groupe, ou plutôt une vocaliste. Le chant est approximatif, poussif, plat malgré les effets, le sous mixage, celui ci conviendrait certainement mieux à une formation de goth plaintif et dépressif. Il est carrément insupportable dans les rares montées, jamais dynamique dans ce style qui se veut enlevé, flamboyant, percutant.

A quoi cela sert-il d'avoir une musique de qualité, des beaux choeurs de warriors, des arrangements habilement orchestrés, des soli top niveau si en première ligne la mélodie principale est massacrée ?
Cela dessert vraiment le groupe car du coup on ne prête plus attention qu'à ce qui ne va pas, c'est tout le travail qui en est décrédibilisé; le packaging façon seigneurs des anneaux en devient has been, les influences Stratovarius Rhapsody (of fire) évidentes, les sons de claviers dépassés.

C'est d'autant plus rageant qu'il n'y a réellement que le chant qui cloche. A trop vouloir démontrer le niveau technique de son édifice musical on en oublie, dans le cas présent, de préserver la beauté de sa façade.

Espérons sincèrement que le groupe saura rectifier le tir pour son prochain opus car son entreprise est loin d'être ininteressante.


Le site : www.kerion.net + www.myspace.com/kerionquest


Max Born