KIDS IN GLASS HOUSES
" Smart casual "

KIDS IN GLASS HOUSES Smart Casual
Roadrunner Records

Véritable coup de poker de la part de Roadrunner Records, la production de ce jeune groupe britannique paraît surprenante pour la firme hollandaise plutôt habituée à travailler avec des formations d'un autre registre (Slipknot, Obituary, Sepultura et bien d'autres…). Car effectivement, nous n'avons pas affaire ici à des musiciens amateurs de grunts et autres headbangings, loin de là. Kids In Glass Houses est une formation, composée de cinq britanniques, qui s'essayent au pop-rock dans un style similaire à Fall Out Boy ou encore Panic ! At The Disco. Talent hors norme ou opération marketing, Roadrunner a en tout cas changé ses habitudes pour promouvoir un groupe composant une musique « tendance » et à la mode chez les jeunes fans de rock.

Malgré les a-priori que certains d'entre nous pourraient avoir envers cette mouvance, il peut s'avérer positif d'y jeter une oreille. Car effectivement, « Smart casual » n'est pas non plus un album banal de jeunes rockeurs à minettes. On pourrait craindre une simplicité excessive des mélodies, fréquente dans ce genre musical, ainsi qu'un chant manquant quelque peu de testostérone. Or, KIGH nous propose un album varié et aux titres énergiques qui s'écoutent très facilement. Les compositions sont travaillées et ne lassent pas l'auditeur à force de répétitions de riffs simplets. Le chanteur assure bien son rôle et n'a pas cette voix nasillarde si désagréable de certains groupes du genre. Au contraire, ce timbre intéressant apporte une touche supplémentaire non négligeable aux compositions.

Cet album reste léger, sans trop d'intentions politiques ou revendicatives. Certains titres confirment que nous n'avons pas affaire ici à des militants de telle ou telle cause. On passe ainsi d'une chanson sur le dodo du dimanche matin dans « Saturday », à un débat sur le sexe féminin dans « Girls » ou encore à l'ambiance soirée étudiante avec « Dance all night ».

Un disque à ne pas mettre entre toutes les mains rugueuses de métalleux conservateurs. Cependant, un peu de légèreté ne fait jamais de mal, et dans le souci d'écouter des musiciens dignes de ce nom, « Smart casual » de Kids In Glass Houses paraît être un bon compromis.

Le site : www.kidsinglasshouses.com + http://www.myspace.com/kidsinglasshouses

Xavier






Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 

Design : www.essgraphics.fr