Accueil

Chroniques

 

 

 

 

 

 

 

 





Design : essgraphics

 

LACRIMAS PROFUNDERE Songs For The Last View
Napalm records

Le vilain petit canard est de retour. Avec un style qui sature depuis quelque temps et des leaders bien placés depuis des années, on voit mal comment Lacrimas Profundere va pouvoir passer un jour du côté des groupes phares de la scène gothic rock. Certes, à force de patience, une petite reconnaissance a commencé à poindre son nez. Mais est-ce que cela suffira à toucher une génération autre que les ados en noir, se morfondant sur l'avenir. Un peu de tristesse ne fait pas de mal… parfois.

On prend les mêmes ingrédients et on re-balance la même recette. Voilà comment on peut résumer « Songs For The Last View ». A peu de choses près, ce dernier ressemble beaucoup (trop) à son frère aîné « Filthy Notes For Frozen Hearts ». Donc, les mêmes riffs rock surboostés par une production carrée, les mêmes accompagnements de piano, la voix qui n'a pas changé d'un iota. Les chansons sont construites de manière on ne peut plus classique. On aura droit aux moments « méchants » (enfin j'exagère là), des ballades pour suicidaires et du hits pour taper du pied. Le seul gros changement est à noter sur la fin de « Lullaby For A Weeping Girl » où le batteur se prend pour un warrior des fûts en nous balançant 10 secondes de double grosse caisse à un tempo de power trash saignant. Hormis ça, rien, le néant, que dalle… La prise de risque, on ne connaît pas chez Lacrimas Profundere. Il est bien loin le temps de « Ave End ». Le groupe s'est maintenant enfermé dans la facilité à sortir de la pisse pour jeunes gothiques qui n'en demandent peut-être d'ailleurs pas plus. Alors certes, c'est bien foutu parfois, mais dans ce cas, ils peuvent déjà faire un plan de carrière sur 10 ans et balancer le même refrain tous les deux ans. Il est quand même fort à parier que la supercherie ne tiendra pas un album de plus. A trop vouloir jouer la facilité, on récolte la médiocrité et l'inintérêt.

Voilà ce qui pend aux nez de nos teutons, à qui on ne pardonnera pas cet album trop convenu. Alors maintenant deux solutions s'offrent à eux pour le futur. La première est de rester dans leur trip actuel, et dans ce cas-là, le groupe ne décollera jamais de la division 2 du gothic rock, voire descendra à tout jamais vers le néant. La seconde est de se remettre en question et de proposer autre chose qu'une pompe de leur précédent album, qui était déjà une copie d'autres groupes. En attendant, il y a mieux,mais alors beaucoup mieux ailleurs.

Le site : www.lacrimas.com + www.myspace.com/lacrimasprofundere

Jerem13