LEITUSS
" Rappel au désordre "

LEITUSS Rappel au désordre
Skalopards

Après dix ans d'existence, Leituss sort son premier album. Peu, voire carrément pas du tout, connu sur la scène métal française, ce groupe a deux maxis à son actif, et une centaine de concerts en compagnie de Lofofora, Tagada jones et autres. Voilà un bien maigre butin en une dizaine d'années d'existence. Que pouvons-nous espérer de ce « Rappel au désordre » ?

Je fais mon mea culpa de suite quant à la parution tardive de cette chronique. En effet, l'album est sorti depuis la fin février de cette année. Pour faire vite et bien, le problème de Leituss est qu'ils vont faire partie des groupes « fourre tout » que l'on a déjà entendu trop souvent. Non pas que cela soit mauvais, loin de là, mais dans le monde cruel de la musique, le rock/métal hardcore de nos jeunes gaillards ne fait pas mouche. À la première écoute, on sent la patte Lofofora à plein nez, surtout du côté vocal. Le chant en français, sans originalité, et les textes sans trop d'imagination nous laissent un goût amer. Du côté de la musique, rien de transcendant non plus. Les titres s'enchaînent sans hic, mais aussi sans saveur particulière. Leituss, ou le groupe parfait pour les premières parties alors ? J'en ai bien peur hélas. Rien dans ce « Rappel au désordre » ne permet au groupe de se distinguer d'un autre. Il est également inutile de nous balancer un titre instrumental teinté de similis beats électros en fin d'album, surtout quand ce dernier est long (12 minutes) et insignifiant. Néanmoins, on sent que certaines cartouches peuvent trouver preneur en live. Ainsi, les « Il peut voir », « De portes en passages » ou « Epilogue » mériteront leurs moments de bravoure dans le pit. Hormis ça, rien de bien réjouissant à signaler.

Leituss risque de ne jamais sortir la tête de l'eau, la faute à un style connu de tous et un côté linéaire pesant. Malgré, il est vrai, de la bonne volonté, je me vois mal vous le conseiller vu le prix des cds, hormis si vous est un fan de Lofo et que vous n'êtes pas trop difficiles.

Le site : www.leituss.com + http://www.myspace.com/leituss

Jerem13

 

 






Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 

Design : www.essgraphics.fr