Accueil

Chroniques

 

 

 

 

 

 

 

 





Design : essgraphics

 

LE NOYAU DUR Renaissance
Sriracha-sauce

LE NOYAU DUR est un projet de Metal/Hardcore sorti directement de la tête du chanteur de BLACK BOMB A. Pour mener à bien ce projet, Djag a pensé à inviter tout un tas de potes venus de groupes comme LOFOFORA, LOUDBLAST, ONEYED JACK, BLACK BOMB A, SHERKAN etc. On ne peut parler de groupe à part entière, mais plutôt du projet d'un seul homme qui aura su s'entourer pour produire sa musique.

Djag nous dévoile donc toute l'étendue de son univers à travers ce disque. Principalement Hardcore et metal, « Renaissance » ne peut se limiter à ces deux adjectifs ; en effet on retrouve tout un tas d'autres influences qui se greffent en périphérie, pour enrichir le propos. L'ajout de samples électroniques par exemple occupe énormément de place sur le spectre sonore de l'album. Il renforce le côté noir de l'ambiance générale et permet à l'auditeur de varier ses impressions auditives. Sur certains titres on pourra également remarquer l'intrusion d'un groove qui se rapproche de la Fusion.

Cette diversité des genres est, somme toute, salutaires car en dehors de ça, la musique de « Renaissance » reste un peu trop linéaire, le tapis sonore manque quelque peu de riffs bien marqués et identifiables pour différencier les titres les uns par rapports aux autres de manière immédiate dès la première écoute. On a quasiment toujours des couplets assez lourds et des refrains très ouverts à la manière du metal moderne. L'absence de longs breaks ou de solos renforce cette linéarité. Il y a de fortes chances pour que celui qui aime le premier titre de l'album adhère complètement à son ensemble.

Au niveau du son, on retrouve avec plaisir une forte influence des 90's qui a inspiré le son de la plupart des groupes d'aujourd'hui. Loin de sonner daté, l'album garde donc un côté moderne et actuel sans pour autant surfer sur les modes. Le chant est placé assez dans le mix et la voix particulière de Djag est plutôt mise en valeur dans ces mots vindicatifs et contestataires que par les mélodies. Une hargne toute punk/hardcore donne une certaine pêche qui contrebalance les côtés sombres de l'accompagnement.

Au final on pourra parler de bon album, car même si le côté linéaire peut être handicapant, il ne faut pas oublier que c'est aussi le style pratiqué qui veut ça. Ceux qui en sont fans ne seront donc pas choqués, pour les autres, cet album pourrait être une excellente porte d'entrée dans cet univers.

Le site : http://www.myspace.com/lndband

V.