LYR DROWNING
" Blind from birth "

LYR DROWNING Blind From Birth
Pervade-productions

Le mot qui convient peut-être le mieux pour résumer le premier album enregistré par Lyr Drowning est finalement « variété ». Non pas que le groupe ait une quelconque chance (?) de décrocher un passage dans un prime time de Denisot ou Flavie Flamant mais plutôt dans le sens où «Blind From Birth» associe des sonorités venant d'horizons musicaux différents voire même parfois peu compatibles.

L'avantage, c'est que l'album permet d'attirer un public à la fois varié et différent. A l'inverse, et à moins d'être un véritable caméléon musical, il va receler plusieurs plages/passages difficilement accessibles pour une grosse partie de ses auditeurs. Tout au long des neuf titres de «Blind From Birth», Lyr Drowning alterne les passages de doom (souvent), de death mélodique (un peu) et de progressive heavy (quasi continuellement). Le plaisir final résidera donc dans la faculté, pour l'auditeur, de passer d'un style de musique à un autre et donc de sa capacité à apprécier différents genres dans une même construction. Pas évident pour un fan de death metal de supporter les longues plages planantes / psychédéliques de « Substitutes », « Man In Decline Part I » ou le très rébarbatif « Bleak Dance » (celui-là rien à faire, chez moi ça ne passe pas).

Je ne sais si les fans de doom progressif pourront s'adapter aux parties plus speedées mais ce qui est certain c'est que la facette ‘soft' de l'album ne peut que désorienter les amateurs de bestialité. En résumé, je ne peux que m'incliner devant la volonté de Lyr Drowning de proposer un produit qui fait la part belle à l'ouverture d'esprit et à l'intelligence. Étant malheureusement un rien dépourvu de ces deux qualités, je ne me suis pas spécialement amusé à l'écoute de ce (pourtant très bon) album.

Le site : http://www.lyrdrowning.com + http://www.myspace.com/lyrdrowning

Jordy

 

 






Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 

Design : www.essgraphics.fr