MARILLION
" Happiness is the road vol.1&2 "

MARILLION Happiness Is The Road vol. 1&2
Racket records

Ooops ! Voilà déjà le nouvel opus de Marillion, 1 an juste après l'excellent « Somewhere Else ».

Quel groupe superbe que Marillion. Ce qui devait être au départ un album réunissant des titres non inclus dans le précédent CD s'avère être au final un double CD bourré d'excellentes mélodies. Et Marillion tape un grand coup dans la fourmilière médiatique du star system et des grosses majors. En effet, l'intégralité de l'album est en téléchargement sur le net par l'intermédiaire des réseaux P2P 1 mois ½ avant sa sortie en CD prévue le 20 octobre 2008. Loin de condamner bêtement les téléchargements peer to peer, Marillion a décidé intelligemment de se servir de ce media de diffusion. Et c'est une vraie réussite, tant d'un point de vue technique que commercial.

D'abord une souscription sur leur site pour récolter des fonds nécessaires à l'enregistrement de leur album ; resultat : 15000 fans versent 60 dollars (565000 €). Ensuite, diffusion de l'album sur les réseaux P2P, les fichiers sont au format wma avec une DRM, mais cette DRM est gratuite. Pour obtenir la clé, il faut juste donner une adresse mail valide et il y a juste un appel à donner ce que l'on veut. C'est génial et ça marche ! Bien entendu, ceux qui voudront l'album en « dur » pourront l'acheter dès le 20.10.08 aux alentours de 26€.

Le contenu est-il à la hauteur des dons ? Oui assurément ! Un son très soigné, doux ou puissant suivant nécessité, des compos très variées, mélange de pop, de rock prog et atmosphérique, une présence très marquée des claviers de Mark Kelly et la guitare aérienne et magique de Steve Rothery, et Steve Hoggart, le chanteur toujours égal à lui-même, c'est-à-dire génial et émouvant.

Trop long 2 CD ? En fait non : on ne voit pas le temps passer, c'est un grand voyage dans l'univers sonore de Marillion. 22 albums au compteur, dont 7 lives, 4 studio avec le chanteur Fish de 83 à 87 et 11 avec Steve Hoggart depuis 88, sans aucun déchet ! C'est vraiment du grand art : n'hésitez pas à vous replonger dans la discographie prolifique de ce grand groupe.

Le site : http://www.marillion.com + http://www.myspace.com/marillion

Frebbb

 






Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 

Design : www.essgraphics.fr