METAL CHURCH
" This present wasteland "

METAL CHURCH This Present Wasteland
Spv

METAL CHURCH, une des icônes US de la fin des années 80, nous revient avec leur dernière mise en boite musicale, “ This Present Wasteland ”.

J'ai eu le plaisir, dans ma prime jeunesse, d'avoir découvert METAL CHURCH depuis le tout début. Lors de la sortie du premier 33 tours, “ Metal Church ” en 1984 (Gloups…déjà!). Puis, il y eu l'excellent “ The Dark ” qui me laissa penser, à l'époque, que l'avenir du groupe était déjà scellé et que la gloire grandissante du combo était méritée à plus d'un titre. Des compositions bien foutues, des riffs bien gras et malsains, du duo Kurdt Vanderhoof/Craig Wells, ainsi qu'un chanteur possédé en diable, David Wayne. Mais voilà, allait débuter le grand jeu de la chaise musicale au sein du groupe. Changement de guitaristes, de chanteurs, comme de section rythmique, qui modifia le destin tout tracé de l'église du métal. Finalement, lassé de cette inconsistance structurelle et de cette perte d'identité, j'ai lâché prise, et surtout élargi mon champ musical vers d'autres contrées sonores multidirectionnelles.

C'est avec une certaine appréhension et quelques hésitations, soyons honnête, que j'allais donc aborder l'écoute de “ This Present Wasteland ”, tout en ayant en tête les bons souvenirs de cette glorieuse époque avec mon pote Fabrice (Big-up mec, R.I.P).

Les hostilités commencent par un bon, même si, un poil long, « The Company Of Sorrow ». S'ensuit le banal et dispensable « The Perfect Crime » ou la voix de Ronny Munroe peine à trouver sa place et semble être à la limite de l'apoplexie. Heureusement «  Dead Of A Dead Soul » remonte le niveau avec un duo, guitares lourdes et claires et le très bon solo du petit Rick Van Zandt. Même si l'ensemble manque finalement, soit de lourdeur, soit de dynamisme. Un peu le cul entre deux chaises. Le très bon et énergique « Meet Your Maker », plus varié dans son chant et dans son développement musical, me laisse aborder « Monster » avec espoir. Espoir confirmé par l'énergie et le groove qui se dégagent du titre et la bonne prestation de Ronny ainsi que des leads bien en phase. Je continue à taper du pied avec « Crawling to Extinction », même si l'originalité de cette sixième piste laisse à désirer. Puis le très Queensrÿche/Maiden « A War Never Won » enchaîne, suivi de près par « Mass Hystéria » reprennant une direction plus directe et burnée. Je sens quand même que l'ensemble n'est pas très original et ma crainte s'en trouve confirmée avec le titre suivant, « Breathe Again », qui m'a fait bailler plutôt que de respirer de nouveau. « Congregation », dixième et dernier morceau de l'album, redonne quelques couleurs à “ This Present Wasteland ” grace à une rythmique plus Trash et à une bonne intervention du lead guitariste, mélodique et incisif.

Pour conclure, je dirais que l'ensemble reste très correct et m'a redonné envie de réécouter les anciens albums. Mais j'ai eu quelques hésitations avec la voix de Ronny et suite au manque d'originalité sur certains titres. Certainement pas le meilleur METAL CHURCH, mais certainement pas le pire, loin s'en faut.


Le site : http://www.metalchurchmusic.com/ + http://www.myspace.com/metalchurch

Dave.

 

 






Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 

Design : www.essgraphics.fr